Vous souhaitez voyager autrement, donner du sens à votre temps libre, avoir un impact positif sur le plan sociétal et environnemental ? Vous êtes au bon endroit ! Avec le Guide du voyage engagé pour la Terre, retrouvez plus de 200 adresses d’organismes (associations, ONG, agences, organismes non lucratifs) qui vous permettent de vivre une expérience unique tout en agissant pour une cause qui vous tient à coeur. Ce guide permet d’agir concrètement pour la protection de la planète, pendant une journée, quelques semaines ou plusieurs mois, en France ou à l’étranger. Nous parlerons d’écovolontariat, de bénévolat nature, de voyage scientifique, d’écotourisme et de Wwoofing. Certaines associations recensées proposent des stages pour les étudiants ainsi que des formations. Edition juin 2023. Guide numérique.
Le guide du voyage engagé pour la Terre
17 €
Voyagez autrement, engagez-vous pour un impact positif social et environnemental !
Pourquoi un guide sur le voyage engagé pour la planète ?
L’humanité entre dans une phase d’incertitude avec, devant elle, de nombreux défis à relever. Réchauffement climatique, sixième extinction de masse, instabilité géopolitique… Nous sommes nombreux à remettre en question nos habitudes de vie, notre regard sur le monde et notre façon de voyager. Dans ce guide, je vous donne les clefs d’un tourisme engagé pour la planète, où vous vous investissez dans un projet de protection de l’environnement. Il existe de nombreuses façons de voyager ainsi, du bénévolat nature à l’écovolontariat, en passant par les stages et l’écotourisme.
Qu’est-ce que l’écovolontariat ?
Dans ce guide en numérique, il sera beaucoup question d’écovolontariat. Selon la définition tirée de la charte de l’écovolontariat, élaborée à la suite d’un travail collaborartif, “L’écovolontariat est une action solidaire et participative qui consiste à aider, durant son temps libre, un projet lié à la préservation et à la valorisation de la diversité animale, végétale, environnementale et culturelle. L’écovolontaire est un citoyen engagé et bénévole et ne peut, à ce titre, recevoir de contrepartie financière pour son action.” L’écovolontariat n’est ni du volontariat, ni un travail. L’écovolontariat est considéré comme une forme de tourisme participatif engagé pour la planète. Néanmoins, dans les missions internationales, la frontière entre bénévolat, volontariat et écovolontariat peut être poreuse. De plus en plus, les organismes proposent différents programmes pour s’adapter aux possibilités de chacun. Un même projet peut accueillir des stagiaires, des volontaires présents plusieurs mois et des touristes en séjour participatif pour 1 ou 2 semaines. Aujourd’hui, il n’est pas rare que des familles veuillent s’engager pour un monde meilleur et écologique à l’occasion d’un voyage. Dans ce cas, le séjour en écovolontariat ressemblera à un séjour écotouristique et participatif. L’association adaptera son programme. Nul besoin d’aller loin pour s’engager. Ce guide présente de nombreuses adresses en France et en Europe.
A qui s’adresse le guide du voyage engagé pour la Terre ?
Le Guide du voyage engagé pour la Terre s’adresse à toutes les personnes, sans limitation d’âge, qui souhaitent passer des vacances solidaires et utiles pour l’environnement. Le voyage participatif au profit d’un projet écologique s’adresse aux citoyennes et citoyens désireux de s’engager pour la protection de la planète pendant son temps libre. La plupart des associations ne demandent pas de compétences particulières, à condition d’être enthousiaste et motivé ! Aussi, ce guide s’adresse aux jeunes adultes, mais également aux retraités, aux actifs, aux familles et aux amis ! Il existe autant de missions que d’envies, pour tous les budgets.
Pourquoi un guide de voyage en numérique ?
- L’avantage de la version numérique tient en quelques points.
- Le tarif d’un guide numérique est moins élevé que la version imprimée.
- Il est bien plus léger ! Un guide papier pèse lourd dans un sac à dos ! En format PDF, votre téléphone mobile suffit !
- Avec un guide en format numérique, vous cliquez et arrivez directement sur les sites des associations référencées.
Qu’allez-vous trouver dans le guide du voyage engagé pour la planète ?
- Un point sur la sémantique avec la définition des termes écovolontariat, bénévolat, écotourisme, voyage scientifique…
- Plus de 200 adresses d’associations pour partir en mission, dans le monde entier. Avec, à chaque fois, le projet de la mission, l’action des écovolontaires, les conditions pour partir et les adresses complètes.
- Plus de 20 adresses pour agir en France (missions cétacés, refuges d’animaux sauvages, suivis du loup, du lynx et de l’ours…)
- Les agences et associations françaises ou francophones spécialisées dans les séjours en écovolontariat.
- Une dizaine d’associations en Outre Mer.
- Près de 40 adresses en Europe, en Asie, 26 adresses en Afrique, plus de 30 en Amérique du Sud, plus de 20 en Amérique Centrale et quelques-une en Amérique du Nord et en Océanie.
- Toutes les astuces pour faire baisser le coût d’une mission.
- Un point sur le financement des projets de protection de l’environnement et sur l’utilité de l’argent engagé.
- Des conseils pour bien choisir sa mission et éviter les déceptions.
- Le guide fait 395 pages.
Qui suis-je pour écrire un guide sur l’écovolontariat ?
- L’expérience fondatrice : En 2006/ 2007, j’ai pris mon sac à dos et suis partie pour un tour du monde de l’écovolontariat. Pendant cette année particulièrement riche sur le plan humain, j’ai pris conscience que nous vivions sur une planète fabuleuse, mais très fragile.
- Le blog de voyage : Un an après cette aventure autour du monde, j’ai créé le site eco-volontaire.com pour que d’autres voyageurs puissent vivre une aventure tout aussi passionnante. Ce blog de voyage spécialisé sur l’écovolontariat est très vite devenu une référence en France. Cela m’a également permis de prendre conscience que la question de la recherche du sens dans le voyage animait de nombreuses personnes.
- L’expertise : au fil des ans, je suis devenue la blogueuse spécialisée dans l’écovolontariat : En 2014, les éditions ABM m’ont demandé d’écrire le guide «Le tour du monde de l’éco-volontariat» qui fut la 1re version du guide du voyage engagé pour la Terre en numérique. J’ai également donné des conférences, conseillé de nombreux journalistes sur le sujet, participé à des émissions de radio et de télé, ainsi qu’à la réflexion sur la charte de l’écovolontariat.
- Les missions sélectionnées : En 2020, eco-volontaire.com, devenu Cap sur l’écovolontariat, franchit une nouvelle étape dans son développement. Une plateforme de mise en relation entre des organismes soigneusement sélectionnés (associations, ONG) et les futurs écovolontaires est créée.
Le sommaire détaillé du guide de voyage
Vous souhaitez connaître le sommaire en détail pour vous faire une idée plus précise du contenu du guide ? Téléchargez le ci-dessous
Téléchargez gratuitement quelques pages
Vous préférez lire quelques pages avant d’acheter le guide de voyage ? Téléchargez quelques pages gratuitement ci-dessous
Comment acheter ce guide de voyage sur ce site ?
1 – Cliquez sur le Bouton PayPal. Là, vous allez être redirigé vers la page sécurisée de Paypal.
2 – A la fin du paiement, n’oubliez pas de cliquez sur retour vers eco-volontaire.com pour accéder au livre numérique.
C’est sécurisé
Pour vendre le guide sur ce site, j’ai choisi la plateforme Paypal qui est l’une des plus grandes plateformes de paiement. Les services Paypal travaillent quotidiennement à la sécurisation des transactions, à la protection contre la fraude et au cryptage des données.
Je n’ai pas de compte Paypal ?
Aucun souci ! Paypal vous propose de payer avec toutes les cartes bancaires traditionnelles ! Avec paiement sécurisé !
J’ai un problème lors de la commande ?
Ecrivez-moi, on arrangera ça !
laurence.dupont (arobase) yahoo.fr