Sciences participatives : traquez les insectes pollinisateurs !

Sciences participatives

Vous avez un appareil photo numérique et aimez les insectes. Rejoignez la communauté SPIPOLL (Suivi photographique des insectes pollinisateurs) !
Ce projet de sciences participatives a pour objectif d’obtenir des données quantitatives sur les insectes pollinisateurs sur l’ensemble de la France métropolitaine.
Initié par le museum d’histiure naturelle, le SPIPOLL s eprésente sous la forme d’un site internet qui invite tous les amoureux de nature à constituer une ou plusieurs collections de photos d’insectes pollinisateurs
et à les partager.
Un protocole scientifique est disponible sur le site permettant aux photographes amateurs d’identifier eux-mêmes les insectes pollinisateurs qui les entourent. Les informations récoltées, couplées à d’autre données, permettront la construction de scénarios de biodiversité, ou bien influenceront des décisions en matière d’aménagement du territoire.

Toutes étapes confondues, la participation au Spipoll ne demande que quelques heures. C’est sans engagement d’une année sur l’autre et sans nombre minimum de collections !
Alors tous à vos appareils photos !

Dans le cadre de l’Année internationale de la biodiversité, le Spipoll est un projet labellisé Biodiversité 2010, entrepris avec le Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer.

A qui s’adresser ?: SPIPOLL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *