Partir en mission avec planète urgence

Planète Urgence est une association née en juillet 2000 sous le nom de Congé Solidaire, avant de changer de nom en 2004. Elle a pour objectif de mettre en place de nouveaux moyens d’action pour : lutter contre la destruction de la Planète et lutter contre les inégalités entre le Nord et le Sud.
Pour son développement, Planète Urgence s’appuie sur la mobilisation des citoyens, des entreprises sur des projets de terrain. Son objectif est de permettre à des des adultes (non experts de la biodiversité ou de l’aide au développement) de partir en mission de solidarité ou de protection de l’environnement sur leur temps libre ou durant leurs congés ( durant 2 à 4 semaines ). L’originalité de cette association vient de la possibilité d’intégrer les entreprises dans le financement des missions d’éco-volontariat.
Ces missions sont ouvertes à toute personne âgée de plus de 16 ans et motivée par des tâches de suivi écologique au sein de Parcs nationaux ou auprès de scientifiques : elles ne requièrent pas de compétences particulières.
Elles sont programmées suivant des dates prédéterminées pour des groupes de 3 à 6 personnes en moyenne. La présence sur le terrain est généralement de deux semaines.
Elles se déroulent dans différents pays du monde : Argentine, Bénin, Cameroun…

Planète Urgence

5 Comments

  • Bonjour,
    Je souhaite devenir écovolontaire pour primate. Les singes sont des animaux sauvages qui me fascine, et j’aimerai comprendre leur comportement, leur alimentation et faire un don pour toutes ces espèces en voie de disparition.
    J’aimerai être renseigné pour les dates de participation.

    Merci d’avance.

    Mlle Leblond Chloé

  • Bonjour, contactez une association qui est recensée dans le site.
    Il y a Mona, en Espagne qui prend des écovolontaires, ainsi que Monkey Sanctuary en Angleterre.

  • Bonjour,
    J’ai toujours aimé faire du bénévolat, j’ai de l’expérience…pourtant je ne trouve que des associations qui sont hors de prix …à croire que le bénévolat c’est  » un truque de riche  » !!! Sans compter le billet d’avion. C’est pour cela que je recherche quelque chose de différent, comme travailler dans une ferme en Afrique, des associations qui sauvent les animaux du braconnage. Pourriez-vous m’informer un peu plus ?
    Merci

  • Bonjour,
    Pour trouver une association qui ne demande qu’une faible participation financière, passer par A Pas de Loup.
    Sachez qu’il y a de nombreuses possibilités de faire de l’éco-volontariat, de façon totalement gratuite, en France.
    Je vous conseille de faire un petit tour sur le site internet jagispourlanature.org
    Laurence

  • Bonjour,
    Je me permets d’intervenir.
    Vous dites qu’il est dommage que ces organisations qui organisent des départs en missions ou en stages de volontariat à l’étranger font payer leurs volontaires.
    Je suis salarié de Projects Abroad, et nous faisons payer nos volontaires, ce qu’il faut savoir est que malheureusement nos partenaires dans les pays en voie de développement n’ont pas les moyens de financer votre mission. Ils font justement appel à Projects Abroad parce qu’ils n’ont pas les ressources pour embaucher du personnel, même local.
    Conscients de cette problématique et pour ouvrir les portes du volontariat à un plus grand nombre de personnes, nous avons édité un guide de financement d’une mission de volontariat, à travers lequel beaucoup de nos volontaires ont pu collecter des fonds et financer leur départ ( http://www.projects-abroad.fr/prix-et-services/financement-mission-volontariat-humanitaire/ ).
    Bon courage, et très bons voyages à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *