Bénévolat au centre de soins La Dame Blanche

Soigner et remettre les animaux sauvages en liberté

La Dame Blanche est une association de protection de la nature, qui soigne et remet en liberté des animaux blessés : rapaces qui se sont pris dans les fils électriques, jeunes mammifères orphelins à la suite d’accident de chasse, chocs avec des voitures, empoisonnements, maladies ou encore le mazoutage.
A leur arrivée, les animaux sauvages sont conduits à l’infirmerie. Ils sont examinés et soignés : réhydratation, gavage, piqûres, bandages, pose de broches… Lorsque l’état de santé de l’animal s’améliore, il quitte l’infirmerie. Ils sont alors mis dans une volière d’envol pendant 3 semaines minimum. Les oiseaux se re-familiarisent ainsi à la vie sauvage en se re-musclant les ailes dans des conditions optimales. Quant aux mammifères, ils sont isolés afin de minimiser les interactions avec les hommes et éviter le phénomène d’imprégnation, ce qui compromet leur réintroduction dans la vie sauvage. Lorsque les animaux retrouvent leur autonomie, ils sont sont relâchés. Le centre de soins la Dame Blanche accueille plus d’un millier d’animaux blessés par an. Plus de 50 % d’entre eux sont ensuite relâchés.

Mission des volontaires au centre de soins

La Dame Blanche se compose d’une équipe de 3 permanents et de bénévoles. Le centre accueille des bénévoles depuis de nombreuses années, toute l’année. Les volontaires ont pour mission d’assister les soigneurs animaliers. Aucune compétence particulière n’est demandée, mais chaque apprenti bénévole bénéfice d’une formation. L’objectif est que chacun puissent exécuter des taches en autonomie au fur et à mesure de sa montée en compétences.
Cette année 2024, la Dame Blanche accueillera des bénévoles de proximité, car elle ne peut pas fournir de logement. Toutefois dès 2025, l’association pourra de nouveau proposer un logement aux bénévoles.

Les Centres de Sauvegarde de la Faune Sauvage

Même si la prise de conscience sur l’enjeu de la biodiversité progresse, elle est souvent perçue comme une contrainte par les élus et le grand public. Les Centres de Sauvegarde de la Faune Sauvage sont les premiers témoins de l’impact que les activités humaines produisent sur la faune sauvage. À ce titre, ils assurent une mission d’information-sensibilisation auprès des acteurs publics, des entreprises et du grand public pour les alerter et proposer des solutions permettant d’éviter, d’atténuer, de réduire l’impact des activités humaines.

  • Les Études d’impact des infrastructures humaines contribuant à la perte de biodiversité ; recensement des espèces animales et végétales dans le pays d’Auge.
  • La plantation de haies et protection des axes routiers ; bouchage de poteaux métalliques téléphoniques.
  • L’ animations avec des IME, accueil de jeunes en réparation pénale et animations pédagogiques auprès des scolaires (ateliers découverte, éveil à la nature, construction de nichoirs et mangeoires, traces de la nature…..).
  • Expositions, conférences, réalisation de diaporamas et montages audio-visuel sur les espèces protégées, participation à des manifestations…

Association la dame Blanche

Le centre est situé dans le bocage normand entre Lisieux et Orbec-en-auge
ADRESSE: La Quentinière 14290-Saint-Julien-de-Mailloc

Toutes les missions de bénévolat en France ici

Laisser un commentaire