Centre de soins et Ferme Nature La Dame Blanche

centre-soin-dame-blanche

Soigner et remettre les animaux sauvages en liberté

La Dame Blanche est une association de protection de la nature, qui soigne et remet en liberté des animaux blessés : rapaces qui se sont pris dans les fils électriques, jeunes mammifères orphelins à la suite d’accident de chasse, chocs avec des voitures, empoisonnements, maladies ou encore le mazoutage.
A leur arrivée, les animaux sauvages sont conduits à l’infirmerie. Ils sont examinés et soignés : réhydratation, gavage, piqûres, bandages, pose de broches… Lorsque l’état de santé de l’animal s’améliore, il quitte l’infirmerie. Ils sont alors mis dans une volière d’envol pendant 3 semaines minimum. Les oiseaux se re-familiarisent ainsi à la vie sauvage en se re-musclant les ailes dans des conditions optimales. Quant aux mammifères, ils sont isolés afin de minimiser les interactions avec les hommes et éviter le phénomène d’imprégnation, ce qui compromet leur réintroduction dans la vie sauvage. Lorsque les animaux retrouvent leur autonomie, ils sont sont relâchés.

Le parc animalier

L’association a créé, en 1996, une ferme pédagogique qui, au fil des ans, est devenue un véritable parc animalier. Le parc animalier de La Dame Blanche est ouvert au public. Sur plus de 3 hectares, à l’ombre des pommiers, les visiteurs découvrent les animaux de la faune européenne de nos régions : blaireaux, renards, chevreuils, biches, sangliers ainsi que des alpagas, lamas, pigeons, lapins, chèvres, moutons, ânes, poneys, poules, cochons, canards, dindons, oies…
Dans ce parc il n’y a que des animaux sauvages qui ne sont plus capable de vivre en totale liberté. Imprégnés par l’homme, handicapés pour certains suite à un accident, les animaux du parc ne survivraient pas dans la nature.
Le parc animalier est ouvert de 10h à 19h (horaires variables selon les saisons) et permet de financer en partie les actions réalisées par l’association de La Dame Blanche (tarif enfant de moins de 12 ans : 5€, tarif adulte : 8€).

Mission des éco-volontaires :

La Dame Blanche accueille des bénévoles depuis de nombreuses années. Les ecovolontaires ont comme activité : l’entretien du parc et de la Ferme Nature, l’alimentation des animaux domestiques du parc et des animaux sauvages du centre de soins, recueil des animaux accidentés et blessés, soins divers, entretien et nettoyage de l’infirmerie.
Conditions et tarif : de mi-janvier à début décembre. Minimum une semaine sauf en juillet et août où un minimum de deux semaines est requis. À partir de 18 ans. Les bénévoles permanents viennent plusieurs fois par mois. les bénévoles doivent prendre une adhésion et signer un contrat. Ils doivent se charger du logement et de leur nourriture.

Les Centres de Sauvegarde de la Faune Sauvage

Même si la prise de conscience sur l’enjeu de la biodiversité progresse, elle est souvent perçue comme une contrainte par les élus
et le grand public. Les Centres de Sauvegarde de la Faune Sauvage sont les premiers témoins de l’impact que les activités humaines produisent sur la faune sauvage. À ce titre, ils assurent une mission d’information-sensibilisation auprès des acteurs publics, des entreprises et du grand public pour les alerter et proposer des solutions permettant d’éviter, d’atténuer, de réduire l’impact des activités humaines. A travers
>> Les Études d’impact des infrastructures humaines contribuant à la perte de biodiversité ; recensement des espèces animales et végétales dans le pays d’Auge.
>> La plantation de haies et protection des axes routiers ; bouchage de poteaux métalliques téléphoniques.
>> L’ animations avec des IME, accueil de jeunes en réparation pénale et animations pédagogiques auprès des scolaires (ateliers découverte, éveil à la nature, construction de nichoirs et mangeoires, traces de la nature…..).
>> Expositions, conférences, réalisation de diaporamas et montages audio-visuel sur les espèces protégées, participation à des manifestations…

Association la dame Blanche

Le centre est situé dans le bocage normand entre Lisieux et Orbec-en-auge
ADRESSE: La Quentinière 14290-Saint-Julien-de-Mailloc

Tags from the story
,

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *