Mongolie, étude des chevaux de Przewalski

Etude des chevaux de Przewalski en Mongolie.

Dans le parc national Hustai Nuruu en Mongolie, vous participez à la recherche sur les Thaki, des chevaux sauvages réintroduits il y a quelques années dans leur milieu naturel.

La mission
Cette mission d’écovolontariat se déroule au sein du parc national Hustai qui, depuis 1993, se charge du suivi et de la gestion de la biodiversité locale, de la réintroduction des chevaux de Przewalski, des programmes de recherche internationux, et du développement social et économique des nomades vivant au sein du parc.

La participation des écovolontaires est dédiée au programme de réintroduction des chevaux de Przewalski. Cet animal est le dernier ancêtre vivant des chevaux domestiques. Dans les années 1960, l’augmentation de la démographie de la région, et la chasse intensive de cette espèce causa son extinction totale. Mais quelques chevaux ont été épargnés (zoos, collections privées…) et ont pu donner lieu à un programme de réintroduction.

Au sein du Parc, vous pourrez observer une biodiversité exceptionnelle : gazelles, marmottes, loups, blaireaux, lynx… et plus de 217 espèces d’oiseaux. Vous découvrirez également le mode de vie traditionnel des steppes de Mongolie (repas traditionnels, hébergement en yourte etc…)

Le rôle des écovolontaires

Votre rôle principal sera de participer aux observations des chevaux de Przewalski (randonnées) et de collecter des informations environnementales (biotope, air, vent, géolocalisation). Les écovolontaires auront également l’opportunité d’aider les chercheurs internationaux en mission dans la Parc National.

Dates/Frais de mission
Le projet accueille les écovolontaires entre le 1er Mars et le 15 novembre, pour une durée minimale de 10 jours.

La participation bénévole des écovolontaires sur le terrain, s’accompagne d’un Don Biodiversité (1), dont le montant est calculé en fonction du projet et du temps passé sur place. Le montant minimal du Don Biodiversité pour la mission « chevaux de Przewalski en Mongolie  » est de :

  • 930 € pour les particuliers et les congés éco-solidaires(2)
  • 730 € pour les étudiants et les demandeurs d’emploi

(1) Déduction fiscale : Chaque don effectué à Cybelle Planète ouvre droit à une déduction fiscale de 66% ou de 60 % pour les particuliers ou les entreprises assujettis à l’impôt sur le revenu (ou IS) en France. 

(2) Le congé éco-solidaire permet aux salariés de partir en mission d’écovolontariat durant leurs congés avec le soutien financier de leur employeur.

Infos pratiques
  • Aucune expérience particulière n’est nécessaire pour participer.
  • 18 ans minimum.
  • La langue utilisée est l’anglais (Le niveau minimum d’anglais requis est B1).
  • Participation : 10 jours minimum et 60 jours maximum.