Ecovolontariat au Brésil : conservation de la loutre à longue queue

Le projet étudie et protège les loutres à longue queue du Brésil depuis plus de 30 ans. Cette mission d’écovolontariat offre l’opportunité d’étudier les loutres à longue queue sauvages dans leur milieu naturel, et de prendre soin des loutres recueillies et restées en captivité.

La mission
Sur une très belle île au sud du Brésil, bien connue pour sa nature luxuriante, en tant qu’écovolontaire vous participez au recensement sur le terrain des Loutres à Longue Queue, une espèce d’Amérique du Sud. L’objectif principal du projet est l’acquisition d’une meilleure connaissance des loutres de rivière pour leur préservation au Brésil.  L’activité principale est l’étude des loutres (recherche de traces, observations…) sur l’ile mais aussi sur d’autres sites du Brésil quand cela s’avère nécessaire.
Le sanctuaire permet de mener des études comportementales sur les loutres et ainsi de mieux les comprendre. Le travail inclut également un aspect social. Le projet est impliqué dans plusieurs projets sociaux éducatifs liés à l’environnement pour les enfants et les enseignants de l’île et du continent.

Le rôle des écovolontaires
En participant à cette mission d’écovolontariat, vous aurez l’opportunité d’étudier les loutres à longue queue dans la nature et de prendre soin des animaux en captivité. Aux côtés d’une équipe de travail expérimentée, vous participerez aux différentes tâches de recherches menées au sein du projet dans un splendide environnement naturel : nourrissage, nettoyage, enrichissement de leur environnement, observations comportementales…A noter que les recherches de terrain demandent la pratique du kayak, de la randonnée et du trekking
Dates/Frais de mission
Le projet accueille les écovolontaires toute l’année.
– 1 semaine de participation : 426 € (hors déduc. fiscale) pour les particuliers et les congés éco-solidaires*
– 1 semaine de participation : 340 € (hors déduc. fiscale) pour les étudiants et les demandeurs d’emploi

NB : Plus d’informations sur les frais de mission en ligne sur le site de Cybelle Planète

* Le congé éco-solidaire permet aux salariés de partir en mission durant leurs congés avec le soutien financier de leur employeur.

Déduction fiscale :

Pour les particuliers, la participation vous donne droit à une déduction fiscale de 66 %. Pour les entreprises, la participation de vos employés vous donne droit à une déduction fiscale de 60%.

Infos pratiques

– Aucune expérience particulière n’est nécessaire pour participer.
– 18 ans minimum
– Langues : Anglais, espagnol ou portugais. (Le niveau minimum d’anglais requis est A)
- 15 jours minimum de participation
– Les stagiaires sont acceptés sous certaines conditions

Mission avec Cybelle Planèt

Mission avec Cybelle Planèt