Ecovolontaire au Costa Rica avec ASVO

ASVO Asociación de Voluntarios para el Servicio en las Áreas Protegidas est une ONG créée en 1989 au Costa Rica. Elle met les volontaires, issus du Costa Rica ou de pays étrangers, au centre des projets de protection de l’environnement. L’ONG travaille en synergie avec les collectivités locales, les écoles, les universités, et des organisations environnementales. Actuellement, ASVO développe des actions de conservation dans 30 zones différentes du pays : parcs naturels, zones protégées…
Le programme de volontaire est ouvert aux étudiants et thésards.

Mission des écovolontaires : les volontaires assistent les permanents pour l’entretien des sentiers, la protection des tortues, la sensibilisation du public.

Conditions : avoir 18 ans, pouvoir communiquer en espagnol, être disponible au moins quinze jours.

Tarif : 20 dollars par jour nourriture et logement compris.

A qui s’adresser ? : ASVO

Bébé tortues Costa Rica
Les bébés tortues regagnent le large.

Lire l’article des carnets de voyage sur la Costa Rica : J’ai testé une mission d’écovolontariat avec les tortues au Costa Rica

Mission réalisée en février 2019, sur la côte Pacifique. La mission s’est déroulée sur la plage de Matapalo, près du village de San dominical. Le travail des écovolontaires consistait à surveiller les oeufs des tortues, puis lors des éclosions, à accompagner les bébés tortues vers le grands large.

alturas wildlife sanctuary
Un paresseux au Alturas wildlife sanctuary.

Lire aussi l’article des carnets de voyage : Costa Rica : escapade au Alturas Wildlife Sanctuary
Destination phare de l’écovovageur, le Costa Rica abrite de nombreuses associations de protection de la faune et de la flore. Découvrez l’Alturas Wildlife Sanctuary, un sanctuaire d’animaux sauvages qui se visite en journée et qui accueille des écovolontaires. Sur place, les animaux sont soignés à la clinique par des vétérinaires spécialisés dans la prise en charge d’animaux sauvages. Certains animaux seront relâchés dans la jungle et retrouveront leur liberté, alors que d’autres, victimes de blessures trop importantes, resteront, à vie, au sein du sanctuaire dans l’un des 75 enclos.

Vous pourriez également être intéressés par, la page missions d’écovolontariat sélectionnées

Tags from the story

2 Comments

  • Bonjour,
    je pars pour 10 mois en amerique centrale avec charlotte et nos enfants de 11, 8 et 5 ans. Nous allons voyager par le wwoof, grow food ou encore helpX. Vos projet du honduras et costa rica nous interesse beaucoup comment peut-on ensager notre participation. Je suis artisan charpentier et charlotte enseignante. Nous travaillons aussi avec des maraichers en biodynamie.
    Au plaisir de vous aidez,
    Cordialement, Marc Brunaud.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *