Le Centre de Conservation pour Chimpanzés cherche des écovolontaires

Crédit photo : Projet Primates France

Situé en Guinée Conakry, le Centre de Conservation pour Chimpanzés (CCC) est un sanctuaire créé en 1997 pour faire face à la situation d’urgence dans laquelle se trouvaient les populations de chimpanzés. Trésor du patrimoine guinéen, le nombre de chimpanzés ne cesse de diminuer, approchant le seuil de l’extinction.
Implanté en Haute-Guinée dans la Parc National du Haut-Niger, le CCC, qui appartient à l’association Projet Primates France, a trois missions prioritaires :

Recueillir les chimpanzés orphelins saisis par le gouvernement guinéen et leur apprendre les bases nécessaires pour les préparer à un retour à la vie sauvage.

Relâcher ces chimpanzés après un processus de réhabilitation de plusieurs années afin qu’ils retrouvent la liberté.

Sensibiliser les populations locales sur les conséquences de la disparition de cette espèce afin de lutter contre le trafic illégal.
Le Centre de Conservation pour Chimpanzés recherche des volontaires pour participer au suivi télémétrique d’un groupe de chimpanzés relâchés depuis plusieurs années, au cœur du Parc National du Haut Niger en Guinée, avec l’équipe locale. Le suivi se fait à distance, sans contact direct avec les individus relâchés. Les écoutes télémétriques se font de 6h30 à 19h, toutes les 30min. Le/la candidat(e) pourra contribuer si nécessaire à la formation de l’équipe locale à l’utilisation des équipements.

Ce projet travaille avec des écovolontaires longue durée. Crédit photo projet primates France.

> Le CCC recherche des volontaires pour aider l’équipe de travailleurs locaux dans toutes les tâches quotidiennes (repas des chimpanzés du sanctuaire, sorties avec le groupe des plus jeunes chimpanzés orphelins, enrichissement, entretien des infrastructures, entretien du camp, participation aux ravitaillements en ville et dans les villages etc.).

> Votre profif intéresse particulièrement le Centre de Conservation des Chimpanzés si vous êtes :
– soigneur animalier,
– assistant vétérinaire, avez une formation en conservation, éthologie, ou dans un domaine similaire
– infirmier ou de profession médicale ou vétérinaire
– charpentier, maçon, électricien, mécanicien ou si vous êtes manuel, bricoleur, débrouillard ; mais l’élément déterminant reste la motivation.

Attention, le centre ne prend pas de stagiaire.
> Les séjours durent 6 mois, le centre recrute parfois pour des missions plus courtes sur des « projets spécifiques », par exemple si vous venez aider sur des constructions. Le poste de volontaire bénévole est un travail à plein temps (travail 7j/7) qui demande un réel investissement pour le bon fonctionnement du projet.

Crédit Photo : Projet Primates France

IMPORTANT : les candidat/es doivent prendre en compte les conditions très difficiles de cette offre de volontariat (isolement, santé/risques de carences, situation politique pouvant être dangereuse…).

Ce poste est bénévole.

Conditions et comment postuler
– Le logement (dans des cases traditionnelles) et les repas sur place sont pris en charge.
– Billet avion, visas, vaccins, assurances, prophylaxie anti-paludéenne sont à la charge de la personne.
– 
Une contribution de 100 euros/mois à l’association Projet Primates France, qui soutient les activités du Centre de Conservation pour Chimpanzés, est demandée.
Pour postuler : envoyer CV et lettre de motivation ainsi que 2 lettres de référence à : projetprimates.france@yahoo.fr

Projet Primates France est une association (loi 1901) créée pour venir en aide au Centre de Conservation pour Chimpanzés en Guinée Conakry et contribuer à la préservation des primates. Projet Primates France est né de la volonté de personnes qui ont partagé la même grande expérience: quelques mois de leur vie au Centre de Conservation pour Chimpanzés à aider des chimpanzés orphelins qui réapprennent à vivre dans leur environnement naturel. Cette expérience marque les cœurs à jamais.

3 Comments

  • Les activites d’eco-volontariat m’interesses beaucoupcar elles sauvent beaucoup de biodiversites a base d’un engagement volontaires sans demander des salaires ou autres vantages particuliers.Protegeons toujours l’environnement car l’homme ne peut vivre sans ce dernier mais celui- ci peut survivre

  • je suis particulierement touche par la situation des chimpanze qui sont en viritable disparition dans les forets de mon pays le Burundi
    Specialement dans les forets de Vyanda et Rukambasi La vande de ces chimpanzes et des babouins doguera sont manges par les homment qui s’installent illegalement dans ces forets.Malheureusement le gouvernement de mon pays semble fermer les yeux devant ce drame environnemental.

  • J ai vu un reportage sur TF1 sur une. Personne qui bénévole se consacre à la survie des chimpanzés en Guinée Conakry …je souhaite l aider financièrement … d autre part pour cela avoir les garanties nécessaires . Merci de me contacter à mon adresse mail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *