Lauréats de la Bourse Paris Jeune Aventure

37161ace0d2f98d9e90b2e227e64ebe6_XLChaque année, grâce à la Bourse Paris Jeune Aventure, des aides financières sont attribuées pour récompenser des projets de voyage dans trois thématiques : « Culture du monde » « Défi sportif » et « Développement durable »

Le 26 juin 2013, à la mairie de Paris, les prix ont été remis à :

– Luce Aknin et Tom Giraud dans la Cultures du monde pour « Temps Mou, fenêtre sur le Laos »

Luce et Tom ont décidé de s’intéresser au temps, qu’il s’agisse de l’attente, du rêve ou de la méditatio ou de l’ennui. Pour mener leurs recherches, ils partent au Laos, pays où la gestion du temps semble aux antipodes de la nôtre. Visiter les lieux d’attente ou de détente, rencontrer les gens, leur confier un kit d’objets destiné à s’imprégner de l’activité de la journée : appareils photos jetables, cartes à gratter et à gribouiller, bracelets électroniques enregistrant les mouvements de la journée…

Leur périple leur permettra de récupérer ces objets et aussi d’échanger des objets passe-temps qu’ils ont conçu, contre d’autres qu’ils découvriront sur place.
Vous pourrez les suivre via leur site internet
http://www.luceaknin.com/

– Sarah Fröb pour Mate y petanca de

Une jeune fille allemande, parlant espagnol, passionnée de photographie et d’un jeu sportif typiquement français part dans les villages reculés de l’Argentine rencontrer les villageois et jouer… à la pétanque. Elle va avec la complicité des associations locales, apprendre aux personnes intéressées les règles du jeu, organiser des tournois, réaliser des photographies et des entretiens.
Site internet
http://www.sarah-sydney2007.blogspot.fr/

Jaad Gaillet et Marianna Francese pour Tarlabasi Kagit

Entre Orient et Occident, un quartier cosmopolite et populaire d’Istanbul victime d’expulsions et de démolitions est l’univers dans lequel vont s’immerger pendant trois mois Jaad et Marianna. Un terrain qu’ils connaissent déjà et ils vont s’intéresser tout particulièrement aux « cueilleurs de papier », travailleurs précaires qui vivent de la collecte de papier et de matériaux destinés au recyclage. A travers une réalisation vidéo participative, ils vont leur donner la parole et leur permettre de s’exprimer. Une sensibilisation à la problématique de la gestion des déchets par la projection de films documentaires dans des lieux publics du quartier de Tarlabasi permettra également à ces travailleurs de leur faire prendre conscience de l’importance de leur travail et ainsi de valoriser leur place au sein de la société.

Si vous habitez, travaillez ou étudiez à Paris, avez entre 16 et 30 ans, vous pouvez participer à la prochaine édition Paris jeunes aventure :
Dossier à remplir en ligne à déposer avant le 1er février 2013 .
Contact : Didier Jéhanno ABM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *