Missions en mer Méditerranée pour la protection de la faune marine !

Biodiversté marine
Cybelle Planète lance un appel aux dons pour sauver biodiversité marine.

Les missions
L’association Cybelle Planète propose des missions d’écovolontariat en voilier en mer Méditerranée depuis 12 ans. En 2018, de juin à septembre, 13 semaines d’étude de la faune du large permettrons aux écovolontaires de recenser les espèces marines : rorquals, cachalots, dauphins, tortues marines, raies, requins, poissons…
Le suivi scientifique des animaux vivant au large des côtes requiert de gros moyens financiers et humains (bateau, équipage, observateurs..). Sans la contribution des écovolontaires rien ne serait possible. Tout au long de ces expéditions, les informations collectées en mer sont rentrées dans des bases de données puis seront partagées gratuitement avec la communauté scientifique. L’objectif étant de contribuer aux recherches sur les cétacés, la faune du large, et les écosystèmes pélagiques de méditerranée. Toutes ses données ont déjà servi dans plusieurs études et ont ainsi permis de mettre en évidence de nouvelles stratégies pour une meilleure conservation des cétacés de méditerranée.
Les données collectées contribuent intégralement au programme Cybelle Méditerranée.

Cybelle Méditerranée est un programme de sciences participatives en mer depuis 2009. L’objectif est de collecter des informations sur la faune marine du large, et de les mettre librement à la disposition de la communauté scientifique. Mieux connaître ces espèces permet de mieux les protéger. La base de données de Cybelle Méditerranée est alimentée par les observations des écovolontaires, mais aussi par celles des plaisanciers, grâce à l’application mobile OBSenMER.

Rôle des eco-volontaires

A bord, les écovolontaires recensent les informations sur les espèces et l’environnement marin. Concrètement le travail consiste à
– Observer et suivre le comportement de groupes de cétacés, compter des animaux rencontrés, suivre le trafic maritime ainsi que la présence des macrodéchets ….
– Prendre des notes,
– Saisir sur informatique les données collectées. Ces dernières sont ajoutées à une base de données partagées librement avec la communauté scientifique. Les écovolontaires, encadrés par un écoguide formé, auront l’opportunité de collecter des données de niveau EXPERT !
Les écovolontaires participent intégralement à la vie à bord : observations et collecte de données, aide aux manœuvres du bateau et quarts de barre, préparation des repas…

Prix dates
Entre le 16/06 et le 14/09/2018
Frais de mission : A partir de 1100 €, les frais de missions comprennent l’hébergement sur le voilier en pension complète : (Déduction fiscale : Pour les particuliers, la participation donne droit à une déduction fiscale de 66 % et pour les entreprises, 60%)

Infos pratiques
Avec l’association Cybelle Planète
Etude des cétacés à bord d’un voilier, collecte des données.Avec En mer méditerranée dans le sanctuaire Pélagos
Pour toute personne majeure souhaitant agir pour les animaux marins.
– Les mineurs sont acceptés à partir de 16 ans, accompagnés d’un parent.
Toutes les missions commencent et finissent au port de Hyères. 
- Le projet accepte les stagiaires.
– A bord d’un voilier avec un éco-guide et un chef de bord pour encadrer l’équipage de 7 écovolontaires
Durée : 7 jours. Navigation du lever au coucher du soleil avec une ou plusieurs nuits au large (selon la météo).

Contact

04 67 64 25 60
info@cybelle-planete.org
http://www.cybelle-planete.org/

 

 

Tags from the story
,
Written By
More from Laurence

Voyage solidaire : l’édition 2012 de la Bourse AVI International est lancée

Culture-Aventure lance la deuxième édition de la Bourse AVI International. Elle récompense...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *