Bénin : le centre de conservation pour primates cherche bénévoles et écovolontaires

ATO, centre de conservation pour primate au Bénin cherche un manager bénévole, un vétérinaire bénévoles et des écovolontaires.

ATO est une association française oeuvrant au Bénin dans le village de Manigri (centre ouest). Le centre recueille des primates (babouins, patas, tantales et monas) détenus illégalement. Son but est de les réhabiliter à la vie sauvage et de les relâcher, un jour, dans leur milieu naturel qu’ils n’auraient jamais du quitter. La déforestation et le braconnage pour la viande de brousse ainsi que la vente des bébés comme animaux de compagnie, sont la première cause de déclin des primates au Bénin. Le centre compte actuellement 35 pensionnaires (novembre 2016).

L’association recherche

> Un(e) manager bénévole, à l’année, pour encadrer les volontaires et les salariés béninois travaillant au centre. Le manager doit faire preuve d’autorité avec une grande adaptabilité pour composer avec les différences culturelles du pays. Le manager veillera au bon fonctionnement du centre via les tâches quotidiennes à accomplir et donnera les directives aux volontaires et salariés. Aucune participation financière n’est demandée, le logement et les repas sont pris en charge par le centre.

> Des écovolontaires motivés désireux de faire avancer le projet. La durée minimale du séjour est d’une semaine. Le travail se compose :
– du nourrissage des primates et du nettoyage de leurs cages.
– des tâches quotidiennes inhérentes au centre (préparation des repas, nettoyage des parties communes, etc.)
– selon les travaux du moment : bricolage, peinture, création d’enrichissement, etc.
Aucune qualification particulière n’est requise, il faut être motivé, faire preuve d’initiative, aimer les animaux, ne pas avoir peur des araignées, serpents, scorpions, de la chaleur ou de la pluie selon la saison. Les journées de travail étant longues et chargées, il faut être en bonne condition physique.
Le centre dispose de l’eau courante potable, de l’électricité et possibilité d’une connexion internet à la charge du volontaire.
Les chambres sont pour 4 personnes avec une salle de bains commune pour les volontaires.
Les frais, autres que les repas, sont à la charge du volontaire (vaccins, billets d’avion, assurance, etc.). Une participation financière est demandée et est variable selon la durée du séjour (L’association donne les prix par mail)

> Un(e) vétérinaire bénévole sans contrainte de durée pour mettre en place un protocole et réaliser un check-up de tous les pensionnaires. Aucune participation financière n’est demandée, le logement et les repas sont pris en charge par le centre.

 Renseignements
La page Facebook d’ATO
 Pour envoyer votre candidature (cv + lettre de motivation) ou pour toute information complémentaire.
 Ecrire à benin.primato@gmail.com à l’attention de Laurence Duthu

Laisser un commentaire