Une envie d’agir pour la planète ? Lancez votre défi avec Diffuz

J’ai été invitée au lancement de la plateforme Diffuz, créée par la mutuelle la Macif. Il y est question d’action citoyenne, de défi pour la protection de l’environnement et de révolution solidaire. Bref de quoi piquer ma curiosité, mais aussi celle des bénévoles pour la nature et des associations. Explications sur cette nouvelle plateforme solidaire.

Il existe un vrai désir d’engagement chez les citoyens d’aujourd’hui. Comme l’a rappelé Jacques Malet de l’association recherche et solidarité lors de la conférence de presse du lancement de la plate-forme Diffuz : « Il y a actuellement 13 millions de bénévoles en France, soit 25 % de la population et environ 40 % de la population serait prête à mener des actions de solidarité. » Cette volonté de s’engager dans des projets de solidarité n’est pas nouvelle, mais elle serait, selon une enquête menée par la Macif, de plus en plus forte. Face à un nombre croissant « de personnes qui vivent mal la société d’aujourd’hui », affirme Jacques Malet, il existe comme une lame de fond porteuse d’une « révolution solidaire ».
Cette volonté d’action trouverait ses ressorts dans le désir de jouer un rôle dans la société, dans la volonté d’en finir avec les injustices quotidiennes ainsi que dans l’envie d’être utile.
Toutefois, à l’heure de la mobilité et du zapping, les modes traditionnels d’engagement auprès des grandes associations apparaissent trop contraignants.
« Les gens veulent agir ponctuellement sans être prisonniers d’une cause ou d’une association » souligne Alain Gonord, Directeur de l’Action Mutualiste du groupe.
C’est pour répondre à cette envie et aux nouveaux visages de la solidarité que la macif a créé la plate-forme de solidarité Diffuz.

Diffuz Qu’es aquo ?

Diffuz c’est quoi exactement ? C’est une façon de répondre à son désir d’être utile et de se lancer des défis. Que vous soyez une association ou un particulier, vous pouvez vous inscrire et proposer un défi. Par exemple, nettoyer les berges d’une rivière. Si la Macif a lancé sa plate-forme avec de grandes associations comme les Resto du Coeur ou France Nature Environnement, les petites associations, ainsi que les groupes de personnes y ont leur place et sont fortement encouragés à lancer leurs propres défis.
Les défis lancés sont des actions solidaires concernant tous les domaines de l’entraide dont la protection de l’environnement : nettoyer une plage, replanter une espèce ou installer un nichoir. Vous voyez où je veux en venir, cela peut intéresser les écovolontaires entre deux voyages ou lors d’une semaine de vacances Normandie… Ou ailleurs.
Les actions solidaires lancées sur Diffuz sont ponctuelles et destinées à mettre en relation des citoyens à proximité de chez eux ou de leur lieu de vacances.
Il existe déjà des plateformes qui permettent de participer ponctuellement à une action pour la protection de la planète. Je pense tout particulièrement à jagispourlanature.org de la Fondation Nicolas Hulot.
Diffuz apporte cependant une nouveauté, dans la mesure ou un particulier ou un groupe d’amis peut lancer un défi et faire appel à des bénévoles pour mener une action.
Il y a déjà 550 défis à relever à ce jour !
N’hésitez pas à vous inscrire sur Diffuz.com

Laurence Dupont

Written By
More from Laurence

Tour du monde d’une écovolontaire : la maison des iguanes au Honduras (3)

—Mystère des nuits tropicales (1)— Après deux petites heures de marche nous...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *