Le volontariat en groupe, c’est possible !

Pour beaucoup d’entre nous, partir en voyage humanitaire est une démarche personnelle. Devenir bénévole à l’étranger doit, selon la pensée commune, provenir d’une conviction solide et intime, peu propice aux projets en groupe. Et pourtant… Il suffit souvent de parler de son projet pour susciter des envies et des motivations inattendues. Amis, famille, collègues, on a tous autour de nous des personnes prêtes à s’engager sur un projet de volontariat international, à partir à l’aventure pour défendre une cause ou aider son prochain. Un projet de volontariat en groupe commence alors à se dessiner…

Le volontariat en groupe, c’est pour qui ?

Pour commencer, il est important de savoir que faire du bénévolat à l’étranger est à portée de tous, indépendamment de l’âge, de la situation professionnelle ou familiale. Les projets de bénévolat en groupe peuvent commencer à partir d’un petit noyau de 2-3 personnes et fédérer un grand nombre de volontaires au final.
Ce sont les étudiants qui se lancent le plus souvent dans une aventure humanitaire en groupe, soit pour se rendre utile en période de vacances scolaires, soit pour un stage de fin d’études. Ils ont vite compris que pour organiser un projet humanitaire, il est plus facile de faire les recherches à plusieurs, et de préparer le voyage en groupe : mise en place de collectes de fonds, répartition des tâches, etc.
Dans le monde de l’entreprise, élaborer un projet de volontariat international entre collègues favorise les échanges, le travail de groupe et crée des liens. S’engager pour une cause commune, en dehors du contexte professionnel, est sans doute le meilleur moyen de créer une véritable cohésion et un esprit d’équipe dans un groupe de salariés, quelle que soit l’action menée. Les actions humanitaires en entreprise sont aujourd’hui aussi bien valorisées que des incentives ou des séminaires classiques.
Un projet volontariat de groupe peut également être monté au sein d’un club sportif, d’une association de quartier, par un groupe de scouts, ou simplement une bande de bons copains !

Témoignage de Léa, accompagnatrice d’un groupe de 17 jeunes scouts partis à Cape Town, Afrique du sud. Mission volontariat avec les enfants pendant 3 semaines avec Freepackers :
« L’expérience de volontariat international nous a permis de rencontrer une culture totalement différente de la nôtre ; cela a permis à 17 jeunes âgés de 16 ans de voyager et d’apprendre et de réaliser la chance qu’ils avaient. La rencontre avec les enfants, l’aboutissement de la rénovation, la matinée avec les éléphants et la grotte ont été nos meilleurs souvenirs. Nous avons vécu les 3 plus belles semaines possibles !
Préparer un voyage humanitaire en groupe. »

Partir en groupe permet de bien s’organiser pour une collecte de fonds.

Quelques conseils pour préparer un voyage humanitaire en groupe :

  • Trouver le temps d’organiser des réunions plusieurs mois avant le départ. Plus on s’y prend à l’avance, plus on trouvera des plages horaires où tout le monde sera disponible !
  • Répartir les tâches équitablement pour impliquer chaque participant dans le projet. C’est aussi le meilleur moyen pour ne rien oublier.
  • Faire le point sur les attentes et les motivations de chacun. Il est très important de se mettre d’accord sur le type de volontariat que l’on va entreprendre et sur le but du voyage en amont.
  • Réunir toutes les informations utiles sur la destination : culture, mode de vie, langue, géographie, etc.
  • Du point de vue de l’organisation, on essaiera de ne rien laisser au hasard : visa, allergies, régimes alimentaires… cela facilitera grandement la vie du groupe en voyage !Se mettre d’accord sur les moyens de financement
  • Parce que l’union fait la force !
  • Organiser une mission de volontariat en groupe permet de réunir des sommes d’argent assez importantes, et donc de financer des projets humanitaires de grande échelle ! Construction d’une école, mise en place de programmes éducatifs, achats de matériel pour les centres handicapés, etc.
    Les donations aux ONG locales sont vitales pour mettre en place des projets de développement sur le long terme, et les projets de groupe sont d’une valeur inestimable car généralement plus propices pour lever des fonds. Si un effort commun est mis sur la présentation du projet, tout est envisageable : demandes de subventions auprès des organismes publics et entreprises, tombolas, organisations d’événements, recherche de sponsors, et on en passe !
    Voir toutes les missions humanitaires en groupe avec Freepackers

L’équipe de Freepackers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *