Collecte Surfrider à Paris : 18 400 mégots ramassés

110 bénévoles ont répondu à l’appel de Surfrider Foundation Europe (association de protection des océans et du littoral) pour collecter des déchets, dimanche 26 mars, à Paris.

C’est parce qu’ils ont compris que 80% des déchets retrouvés dans l’océan viennent de l’intérieur des terres, qu’ils se sont rassemblés près du canal Saint-martin, un lieu très prisé des Parisiens.
Les bénévoles ont ramassés des détritus, mais également sensibilisé les passants aux actes eco-citoyens comme l’urgence à réduire sa « production » d’emballage.

Munis de gants et sacs poubelles, ils ont arpenté les quais qui, malgré le gros travail des services de la propreté de Paris, étaient jonchés de canettes, bouteilles et emballages alimentaires en tous genre.
18.400 mégots en seulement 1h30 ont été ramassés ainsi que plus de 4.000 capsules de bouteilles de bière.

En participant à cette collecte et à ce comptage, les citoyens permettent à Surfrider d’alimenter une base de données européenne de déchets, qui contribue à faire évoluer les réglementations. L’une des prochaines étapes est l’interdiction du coton-tige que beaucoup de français jettent dans les toilettes, et qui par les loirs de la gravité se retrouvent dans l’océan.

Tags from the story
Written By
More from Laurence

Chantal Jouanno annonce des lâchers d’ours

L’action des associations Ferus et Pays de l’Adet semble avoir payé. Alors...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *