Médiaterre : votre service civil dans la protection de l’environnement

uniscite le service civil pour la protection de l'environnementL’association d’Unis-Cités, qui recrute des jeunes pour le service civil, vient de lancer (octobre 2009) le programme Médiaterre. Cette opération mobilisera, pour une première année pilote, 120 jeunes volontaires sur les enjeux environnementaux dans les quartiers populaires.

Agés de 18 à 25 ans, les volontaires accompagneront des familles résidant dans des quartiers populaires pendant plusieurs mois.
Après une formation sur les différents enjeux environnementaux, ils accompagneront ces familles pour qu’elles adoptent les bons gestes  en matière de gestion des déchets, de consommation d’eau et d’énergie.

Cette année pilote se déroulera sur 7 sites : Angers, Bordeaux,  Lens, Lille, Nantes, Valenciennes et Villiers-le-Bel. Dès la fin 2010, 1 000 volontaires d’Unis-Cité pourraient être mobilisée pour accompagner plusieurs milliers de familles résidant dans des quartiers populaires.

Unis-Citéa a choisi de cibler les familles modestes issues de quartiers populaires car elles sont :
– davantage touchées par une précarité énergétique
– peu touchées par les campagnes de sensibilisation des acteurs environnementaux
– confrontées à des nuisances (vétusté des immeubles, bruits, déchets jetés par les
fenêtres…)

A savoir
L’Etat a engagé en 2006 deux innovations pour favoriser l’engagement des jeunes :
–  L’instauration d’un service civil volontaire (loi du 31 mars 2006 et décrets des 12 juillet et 21 août 2006) qui soutient financièrement la possibilité pour des jeunes de 18 à 25 ans d’effectuer des missions d’intérêt général à temps plein sur une durée de 6, 9 ou 12 mois.

La mise en place d’un nouveau statut, le volontariat associatif (loi du 23 mai 2006), qui donne un cadre juridique de droit privé régissant l’engagement volontaire au service de missions d’intérêt général.
Le volontariat associatif s’adresse à toute personne de plus de 16 ans, de nationalité européenne ou résidant depuis plus d’un an en France. Il concerne toute mission d’intérêt général, en France, dans l’Union européenne et dans un Etat de l’Espace économique européen, revêtant un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel.
Le volontariat associatif est un contrat d’un à 24 mois au sein de l’association.
Le volontaire bénéficie d’une indemnité, d’une couverture sociale et éventuellement d’avantages en nature tels que la prise en charge des frais d’hébergement et de nourriture.

A qui s’adresser ? :Association Unis-Cités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *