Etudiez les cétacés du sanctuaire pélagos en France

De juin à septembre, des expéditions en voilier  sont organisées afin de collecter des informations sur les espèces marines du large : rorquals, cachalots, dauphins, tortues marines, raies, requins, … Ces missions de 7 jours ont lieu dans le sanctuaire Pélagos pour les Mammifères Marins, en mer méditerranée.

La mission
Chaque expédition, au départ et à l’arrivée du port de Hyères, dure 7 jours. L’équipage navigue dans le sanctuaire Pélagos, à la recherche de la faune marine. Encadré par un écoguide, les écovolontaires participent à la collecte d’information en mer : observations comportementales, comptages et saisie en base de données.

La Méditerranée est riche en biodiversité, les zones étudiées sont toutes propices à de belles rencontres avec des cétacés, dont le grand dauphin, le cachalot, et le rorqual commun, mais aussi des tortues marines, diables de mer, requins…. Le voilier pourra aussi s’arrêter quelques nuits près de la côte, dans des criques, lorsque la météo ne permet pas le travail au large.
Tout au long de ces expéditions, les informations collectées en mer sont rentrées dans des bases de données puis seront partagées gratuitement avec la communauté scientifique. L’objectif étant de contribuer aux recherches sur les cétacés, la faune du large, et les écosystèmes pélagiques de méditerranée. Toutes ces données ont déjà servi dans plusieurs études et ont ainsi permis de mettre en évidence de nouvelles stratégies pour une meilleure conservation des cétacés de méditerranée.

Le rôle des écovolontaires

A bord, les écovolontaires recensent les informations sur les espèces et l’environnement marin. Concrètement le travail consiste à :
– Observations visuelles : suivi comportemental de cétacés, comptages des animaux rencontrés, suivi du trafic maritime, des macrodéchets ….
– Prises de notes,
– Saisie informatique des données collectées : utilisation de l’application OBSenMER.
– Les écovolontaires participent intégralement à la vie à bord : aide aux manœuvres du bateau et quarts de barre, préparation des repas…

Dates/Frais de mission

Cette mission accueille les écovolontaires du 15 juin au 13 septembre pour 1 semaine minimum.

La participation bénévole des écovolontaires sur le terrain, s’accompagne d’un Don Biodiversité (1), dont le montant est calculé en fonction du projet et du temps passé sur place. Le montant minimal du Don Biodiversité pour la mission « cétacés du sanctuaire Pélagos en France » est de :

  • 1400 € pour les particuliers et les congés éco-solidaires(2)
  • 1100 € pour les étudiants et les demandeurs d’emploi

(1) Déduction fiscale : Chaque don effectué à Cybelle Planète ouvre droit à une déduction fiscale de 66% ou de 60 % pour les particuliers ou les entreprises assujettis à l’impôt sur le revenu (ou IS) en France. 

(2) Le congé éco-solidaire permet aux salariés de partir en mission d’écovolontariat durant leurs congés avec le soutien financier de leur employeur.

Infos pratiques
  • Aucune expérience particulière n’est nécessaire pour participer.
  • Les mineurs sont acceptés à partir de 16 ans, accompagnés d’un parent.
  • Langue : Français
  • Cette mission peut faire l’objet d’un stage d’étude

Partagez sur Pinterest

Embarquez pour étudier les cétacés de Méditerranée pendant vos vacances.