Un week-end en France

Petites escapades dans l’hexagone, les bons plans

Le changement climatique, ainsi que la volonté de moins prendre l’avion pour un tourisme plus écologique, redonnent le goût du voyage en France à de nombreux vacanciers. Avec l’épidémie de coronavirus et la fermeture de nombreuses frontières en 2020, les destinations françaises connaissent un vrai engouement. Alors, fini les vols longs courriers et les destinations lointaines ? Pas si sûr car le tourisme en France se pratique beaucoup sur de courts séjours. En revanche, les escapades dans l’hexagone ont remplacé les week-ends low cost dans les capitales européennes. Dans cette partie du blog de voyage, vous trouverez des bons plans pour organiser des week-ends prolongés en France, dans le nord comme dans le sud. Vous y trouverez toutes mes bonnes adresses pour les hébergements, les restaurants et, bien sûr, les idées de sorties pour le voyageur écolo.

Deauville et ses alentours

A un peu plus de deux heures de Paris, Deauville est une station balnéaire qui a gardé ce charme suranné des lieux de villégiature d’antan. Ses Planches, son immense plage de sable, ses chevaux et ses maisons à colombage vous séduiront.
Les villes voisines que sont Trouville, Cabourg où Honfleur vous promettent de belles escales entre deux promenades sur la côte Fleurie. Les voyageurs écolos ne seront pas en reste avec l’éco-domaine le Bouquetot, situé à quelques kilomètres de Deauville, ou les randonnées le long des falaises des Roches Noires. Retrouvez tous les conseils pour ce week-end en Normandie ainsi que mes adresses pour se restaurer et se loger.

L’Ariège le département le plus préservé de France

Dans les Pyrénées, à mi chemin entre Toulouse et l’Andorre, l’Ariège, longtemps oubliée des touristes, est une destination au coeur d’une nature encore sauvage et préservée. Les amoureux des grands espaces, les amateurs de randonnées et de sport outdoor seront comblés. L’Ariège a également gardé les traces d’une histoire riche, des cités moyenâgeuses aux châteaux cathares. Les passionnés de préhistoire ne manqueront pas de visiter les grottes de Niaux ou du Mas-d’Azil jadis habitées.
Une destination française à faire en solo, en couple ou en famille. Découvrez tous les conseils pour visiter l’Ariège, les plus beaux logements, les plus belles sorties, de la simple balade à la randonnée en montagne.

Les plages du débarquement de Normandie et Bayeux

La ville de Bayeux, dans le Calvados en Normandie, est une destination parfaite pour un week-end prolongé. A trois heures de route de Paris, cette cité moyenâgeuse épargnée par les bombardements de 1944, a bien des attraits.
Outre la fameuse tapisserie de Bayeux, la cité médiévale est connue pour ses maisons à colombage, sa cathédrale et ses moulins restaurés. Bayeux est également un haut lieu de mémoire. Le musée Mémorial de la bataille de Normandie sera le point de départ de la visite des plages du débarquement situées à une dizaine de kilomètres : Omaha Beach, la pointe du Hoc, le cimetière Américain, Arromanches…

Tous les bons plans pour un voyage écolo dans le Lot

Le département du LOT, en Occitanie, est connu pour ses villages perchés, ses produits du terroir et la beauté de ses paysages. Découvrez tous mes bons plans pour vous loger, vous restaurer, visiter des fermes bio (fromage – spiruline), une savonnière artisanale…

Où dormir dans le LOT ?

ou dormir LOT

LOT : visitez une ferme bio

Les savons bio du Lot

Visitez
une ferme
à spiruline