Le blog de voyage : mes plus belles destinations

A la recherche d’une inspiration pour votre prochain voyage ? De conseils pratiques ? D’une idée d’itinéraire ? Vous êtes au bon endroit. Je voyage depuis de nombreuses années, en solo, mais aussi en famille ou avec des amis. Cette page du blog est consacrée uniquement à mes carnets de voyage. De la Polynésie française à l’Islande, en passant par la France, le Maroc ou la Thaïlande, je partage mes impressions, mais également mes bons plans pour se déplacer, trouver un hébergement et se restaurer. Je privilégie un voyage écologique et suis férue de grands espaces. Si vous aimez vous immerger dans une nature sauvage, observer les animaux dans des centres de sauvegarde de la faune sauvage, visiter des fermes bio, voire vous engager à travers une mission d’écovolontariat, surfer sans modération !

Vous êtes nombreux à vouloir redécouvrir un coin de la France en cette année 2020. Comme vous, si la pandémie de coronavirus a dans un premier temps suscité de la frustration à l’idée de renoncer à des voyages lointains, j’ai retrouvé le plaisir de voyager en France. Les paysages français sont aussi divers que variés et le dépaysement se fait parfois sentir après quelques centaines de kilomètres. Cette partie du blog de voyage consacré au tourisme en France, est amenée de se développer. Vous y trouverez des idées de week-end, notamment depuis Paris. Vous découvrirez des coins encore oublié des touristes comme l’Ariège.
A chaque fois, je vous donne les adresses d’hôtels, de gîtes, de restaurants que j’ai testés, ainsi que les points remarquables de la région visitée. Je donne également des idées de visites écologiques comme celle d’une ferme à spiruline ou d’un écodomaine.

Voyage à Tahiti

Tahiti, beaucoup en rêve ! La Polynésie française appartient à ces destinations mythiques qui attirent les voyageurs du monde entier. Si la Polynésie est connue, de prime abord, pour la beauté de ses lagons, de son eau turquoise et de ses fonds marins, elle séduit également par la richesse de sa culture. La Polynésie est une destination que je connais bien car j’y ai habitée pendant quatre ans. En 2019, j’y suis retournée à l’occasion d’un voyage en famille. Nous avons uniquement visité Tahiti et Moorea pour des raisons pratiques, mais il est conseillé de faire plusieurs îles si vous vous lancez dans le voyage. Aussi, dans ces carnets voyage consacrés à la Polynésie française, vous trouverez des conseils pratiques sur l’organisation d’un périple dans cette vaste région marine : à quelle saison y aller, les vols, les circuits conseillés pour un premier voyage, la géographie des cinq archipels… J’ai également écris des articles spécifiques sur les îles de Moorea et Tahiti. Tous les bons plans pour un voyage à Tahiti.

D’eau de glace et de feu, l’Islande est un pays qui fascine. Sa nature encore sauvage ravira tous les amateurs de voyage nature. Son activité volcanique offre un paysage unique et atypique. Les fans de Games of Thrones reconnaitront les territoires situés au delà du Mur ! Toutefois, victime de son succès, certains sites sont devenus très touristiques et, en plein été, vous ne serez pas seul ! Pour ce voyage en Islande, en solo, j’ai choisi le road trip, pour plus de liberté. J’ai également privilégié le camping pour des raisons liées à la cherté du logement. Ce voyage s’est déroulé sur dix jours au mois de juillet. Pour éviter la foule, j’ai mis le cap sur les fjords de l’Ouest, une région encore préservée où vous pourrez observer le renard polaire ainsi que le macareux moine. J’ai fait ensuite escale au Blue Lagon, sur les îles Vestmann, et à la fameuse la lagune de Joköulsàrlon.

Où observer des animaux sauvages dans le monde ?

Les articles que je vous propose ici n’ont rien à voir avec des visites de zoo. Je partage dans cette rubrique des lieux où il est facile d’observer des animaux sauvages tout en restant dans une démarche écologique. Lorsqu’il s’agit d’une observation en pleine nature, une distance est maintenue avec l’animal de façon à ne pas l’agresser. Dans les refuges d’animaux, il n’y a pas de contact direct et vous ne voyez pas les animaux destinés à être relâcher en milieu sauvage. Il existe de nombreux sanctuaires d’animaux sauvages de part le monde. Certains sont ouverts au public et les visiter est une façon de soutenir des associations qui oeuvre à la préservation des espèces. Ces sanctuaires ont pour vocation de recueillir des animaux blessés ou maltraités – notamment dans des attractions touristiques – de les soigner et de les relâcher lorsque cela est possible.

MOOREA

La clinique
des tortues

Tortue moorea
ISLANDE

Voir des macareux

COSTA RICA

Alturas Wildlife Sanctuary

CHIANG MAI – THAILANDE

Elephant Nature Park

Elephant nature park
PHUKET – THAILANDE

Sanctuaire pour gibbons

HUA HIN – THAILANDE

Sanctuaire d’animaux sauvages

sanctuaire animaux sauvage thaialnde
CHIANG MAI – THAILANDE

Voler avec des gibbons

KOH LANTA – THAILANDE

Un refuge pour chiens
et chats

J’ai effectué deux voyages en Thailande : le premier, en solo et le second, en famille. La Thaïlande est une destination parfaite pour une aventure familiale. Le circuit était le suivant : Bangkok, Ayutthaya, Phuket, Kho Yao Yai et Koh Phi Phi. Découvrez dans ce blog de voyage sur la Thaïlande, tous les conseils pour organiser vous même votre séjour en famille : agence francophone de transport privé, meilleurs hôtels, les activités à faire en famille.

Nous avons recommencé l’expérience du voyage en famille au Maroc, avec un guide spécialiste du désert. Le circuit était le suivant : Marrakech ; Ouarzazate ; Ouzina ; Mergouza ; Ait Oudinar (dans les gorges du Dades) ; Ait Ben Haddou ; Marrakech. La partie bivouac était dans l’Erg Chebbi au milieu d’un désert de dunes loin de toute agitation. Tous les conseils pour organiser votre voyage : logement, nom du guide…

Le Costa Rica est connu comme étant la destination VERTE par excellence où les voyageurs peuvent observer les animaux. Ce pays d’Amérique centrale est en effet l’un des premiers à avoir développé le tourisme écologique. Toutefois, cette image est aujourd’hui à nuancer car le pays a été victime de son succès et en pleine saison, il y a foule dans les parcs naturels et les animaux se cachent. Je suis partie au Costa Rica, pays de la pura vida, pendant quinze jours au mois de janvier. J’y ai effectué une mission d’écovolontariat pour la sauvegarde des tortues pendant dix jours. Ensuite, j’ai voyagé sur la côte pacifique, de Quepos à Uvita où vous trouverez tous le conseils sur les parcs à visiter, les randonnées faciles à faire, les petites stations balnéaires à visiter, avec et bien sûrs les logements que j’ai choisis. 

Les missions d’écovolontariat que j’ai testées

A l’origine de ce blog de voyage, il y a eu une année autour du monde où j’ai alterné voyage à sac à dos et mission d’écovolontariat. Depuis je continue, de temps en temps, à faire des missions d’écovolontariat.

COSTA RICA

Sauvegarde des tortues

Sauver les tortues au costa rica
AFRIQUE DU SUD

En mission auprès des big five

Big Five afrique du sud
AFRIQUE DU SUD

La vie dans une réserve

ecovolontariat afrique du sud
AFRIQUE DU SUD

Le makalali

Makalali

Conseils pratiques et réflexions sur le voyage et l’écologie

Dans cette rubrique, vous trouverez les astuces de l’association Zero Waste pour voyager tout en réduisant vos déchets, et ceux d’un chiropracteur qui nous donne des conseils pour rester en bonne santé lors de vos périples. Voyager change votre regard sur le monde qui lui même ne cesse de se transformer. La question de la préservation de la planète est au coeur des préoccupations du voyageur. Je vous invite dans “on en parle” à partager des réflexions sur le voyage et l’écologie.

La collapsologie, on en parle

Effondrement. Ce signifiant qui infiltre le langage doucement mais sûrement depuis trois années, se taille désormais une petite place dans les médias. La canicule……