Thaïlande : pratique touristique peu Éthique sur la plage aux singes

Si la Thaïlande développe un tourisme durable respectueux de l’environnement et de la biodiversité, des attractions infligeant des souffrances animales subsistent. Zoom sur un contre exemple de pratique touristique non éthique avec les animaux.

En Thaïlande, de nombreux citoyens s’engagent dans la protection de l’environnement et la préservation des espèces. Depuis quelques années, il existe une réelle prise de conscience des voyageurs et des acteurs du tourisme en faveur d’un tourisme éthique avec les animaux.
Les volontaires rencontrés au sein des différentes associations comme le Gibbons Rehabilitation Project de Phuket, le Lanta Welfare Animal de Koh Lanta, le WWFT au nord de Hua Hin ou bien Elephant Nature Park à Chiang Mai sont la preuve vivante d’un changement radical dans les différentes façons de voyager.
Toutefois, il existe encore en Thaïlande des attractions qui datent d’un autre âge. Pour ne donner qu’un exemple, je citerai une scène sur l’île de Koh Phi Phi Don, où je me suis retrouvée au milieu d’un triste spectacle où manifestement personne n’avait l’impression de participer à la maltraitance animale. Et c’était bien malgré moi car, j’avais pris la peine de sélectionner un excursionniste qui affichait une pratique respectueuse de l’environnement.

Ne pas nourrir les animaux sauvages

Ce jour-là, l’excursionniste choisi respecte cependant son engagement. Arrivant sur la plage aux singes, il précise bien qu’il ne faut pas nourrir les animaux. Mais c’est bien le seul. A peine débarquée sur cette plage, une foule de touristes très excités courent après de jeunes primates pour les nourrir. Comme l’atteste la photo ci-dessous des jeunes femmes donnent à boire à un singe sous les projecteurs…
Ce que ne montre pas la photo, c’est la suite de l’histoire, où les singes coursent les touristes pour les mordre.
Nourrir les animaux sauvages est fortement déconseillé car ces animaux perdent les comportements utiles à leur survie, et surtout deviennent très agressifs avec les humains. Si nous voyons encore des scènes de la sorte en voyage, c’est souvent que les touristes ignorent que leur comportement est néfaste pour les animaux.

Trek à dos d’éléphant à proscrire

Ces scènes où le vie sauvage est exploitée à des fin commerciales ne sont malheureusement pas isolées en Thaïlande.
Les trecks à dos d’éléphants sont encore légion, ainsi que les diverses attractions avec les animaux sauvages comme les show avec les tigres.
Souvent les touristes contribuent à la maltraitance animale par manque d’information. Il est donc inutile de jeter la pierre à quiconque, mais plutôt de continuer à informer, sensibiliser.
Voici, donc, en quelques lignes, les bons réflexes à adopter pour profiter de la vie sauvage sans la détruire.

Pour un tourisme éthique avec les animaux

  • Tout treck à dos d’éléphants est à proscrire. Les dresseurs d’éléphants infligent des tortures inouïes à leur animal pour qu’il accepte de porter sur son dos un vacanciers. De plus, un éléphant, ce n’est pas comme un cheval, sa colonne vertébrale ne supporte pas de poids d’une personne.
  • Évitez de vous prendre en photo avec des gibbons (singes) dans la rue. Ces gibbons sont capturer très jeunes et maltraités par la suite.
  • Les attractions avec les tigres sont à proscrire pour les mêmes raisons.
  • Ne nourrissez aucun animal sauvage. Ce n’est pas lui rendre service, bien au contraire.

Laisser un commentaire