Les Fjords de l’Ouest, la terre la plus reculée d’Islande

Les fjords de l’Ouest en Islande forment les terres les plus rudes et sauvages du pays. Ils appartiennent à ces régions qui vous coupent le souffle grâce à la puissance de leurs paysages. Majestueux, parfois austères, les Westfjords se visitent avec l’esprit d’aventure. A chaque tournant c’est un étonnement, une surprise, de la joie, mais également un sentiment de solitude qui peut surgir alors vous roulez sur une route caillouteuse sans croiser âme qui vive. J’ai eu les quatre saisons en un jour, de l’averse de neige au grand ciel bleu. Le paysage, d’un gris déconcertant, peut d’un coup se métamorphoser sous l’effet d’un rayon de soleil. La faune et la flore sont reines, du renard polaire aux multiples sternes dont les habitants se protègent avec des épouvantails d’une autre époque.

Holmavik : les portes des fjords de l’Ouest

Holmavik est un petit village tranquille de pêcheurs qui marque la porte d’entrée des Westfjords par le nord (route 61). Son centre, très petit, situé autour du port et formé de maisons colorées, se compose d’une boutique traditionnelle de pulls en laine fabriqués  à la main, ainsi que du musée de la sorcellerie des fjords de l’Ouest. Ce musée, (Museum of Icelandic Sorcery), à l’entrée  gratuite, vous plonge dans un imaginaire propre à  l’Islande des Westfjords, où la magie n’est jamais très loin. En effet, le caractère isolé des fjords de l’Ouest, jadis peuplés uniquement de pêcheurs dont la vie était menée à rude épreuve, est propice à  l’épanouissement de croyances et de rites chamanes.  La sorcellerie était régulièrement pratiquée.
Attenant au musée de la sorcellerie, une pause dans le café/restaurant prolonge cette visite hors du temps.

Où camper à Holmavik ?

Je passe la nuit au camping de Holmavik, situé sur les hauteurs du village et géré par le personnel de la piscine. Pour les douches, il faut prendre une entrée pour la piscine (pensez aux heures d’ouverture). Le camping dispose d’une cuisine qui ferme à 20 heures. Les toilettes sont sur le terrain.

De Holmavik à Islafjordur par la route 61

La N° 61 de Holmavik à Islafjordur longe pas moins de sept fjords : Isafjordur, Mjoifjordur, Skotufjordur, Hestfjordur, Seydisfjordur, Alftafjordur, Skutulsfjordur. Comptez plusieurs heures pour faire ce trajet de 220 km car la route est sinueuse. Arrêterez-vous souvent, car les paysages sont époustouflants. Au niveau de Hvitanes, une colonie de phoques se reposent sur les rochers, au loin. Un panneau signale sa présence. Soyez attentif, il se peut que vous croisiez un renard polaire sur la route. J’en ai observé un sur le bas côté, en train de chasser des oiseaux marins.

Découvrez le renard polaire

Si vous êtes intéressés par ce renard des zones arctiques, arrêtez vous à l’Artic Fox Center, un musée et centre de recherche sur le renard polaire, situé à Sudavik. Les passionnés pourront y acheter un livre de photos édité par un photographe français et les étudiants en biologie pourront poser leur candidature comme écovolontaire.

Où camper à Islafjordur ?

J’ai passé une nuit au camping de Islafjordur. Un très beau camping que vous trouverez en prenant la direction de Tungudalur, juste après le supermarché Bonus. Le camping se trouve à côté d’une très belle cascade. Une cuisine est à disposition et les douches sont chaudes.

D’Islafjordur à Mélanes par la route 60

Cette partie-là des fjords de l’Ouest en Islande est la plus aventureuse. Les routes routes ne sont pas toutes goudronnées. Prévoyez donc du temps pour ce trajet de 200 kilomètres environ et attendez-vous à tous les types de temps. J’ai eu droit à une averse de neige en passant un col. Autre curiosité de cette route, le tunnel que vous emprunterez à la sortie d’Islafjordur. Long de plusieurs kilomètres, il a pour particularité d’intégrer un croisement et de comporter une longue portion à une voie. Tout est donc une question d’appréciation lorsque vous croisez une voiture. A cet effet, des petites places de parking sont sur le côté.

La cascade de Dynjandi dans les fjords de l’Ouest

Au milieu du trajet, vous passerez devant la cascade de Dynjandi. Avec celle de Gulfoss, elle est, selon moi, l’une des plus belles de l’Islande avec l’avantage d’être beaucoup moins visitée. Nous ne sommes que dix sur le site lors de mon passage. Ce dernier comporte des sentiers aménagés permettant de monter le long de la cascade, quelques tables de pique-nique et des toilettes. Une excellente escale dans une nature encore préservée du tourisme de masse, jusqu’au jour où la route sera goudronnée… Avant d’arriver à Mélanes, vous pouvez faire un détour par Patreksfjordur. Un petit village de pêcheurs qui vous demandera un crochet de 30 kilomètres environ sur une route goudronnée. Très utile pour faire le plein d’essence et se ravitailler.

Où camper dans le sud des fjords de l’ouest ?

J’ai passé deux nuits au camping de Mélanes, accessible par une route non goudronnée (N° 614) et un peu vertigineuse. Un camping dans un cadre unique, au bord de la plage de Raudasandur. Petite cuisine à disposition et douches chaudes.

Observez des macareux au sud de la péninsule

La petite péninsule qui se trouve au sud des fjords de l’Ouest en Islande, mérite de s’y arrêter au moins deux nuits. Le point d’orgue de cette péninsule est sans aucun doute la falaise de Latrabjarg, une falaise où nichent des millions d’oiseaux dont les fameux macareux moines. Pour quitter les Westfjords, je choisis d’emprunter le ferry à Brjanslaekur pour Stykkissholmur village de la péninsule de Snaefellsnes. Réservez à l’avance.

Laisser un commentaire