Jökulsàrlon, la lagune aux mille reflets

La lagune de Jokulsarlon en Islande donne l’occasion de vivre une expérience quasi-polaire lors d’un road trip. Ses icebergs, sa plage de diamant, le front de la langue glacière Breidamerkurjokull offrent un tableau dépaysant. Vous pouvez le découvrir à pied comme sur l’eau. 
Des blocs de glace qui scintillent au soleil sur une plage de sable noir, des icebergs aux reflets bleus, il n’en fallait pas plus pour attirer les producteurs du monde entier. Depuis plus de 30 ans, la lagune de Jökulsàrlon séduit les réalisateurs. L’Islande est une terre de prédilection pour les tournages. En 1985, la lagune de Jökulsàrlon a accueilli le tournage d’un premier James Bond, « Dangereusement votre », puis, en 2002, d’un deuxième : « Meurs un autre jour »

Attention aux Marcheurs Blancs !

Les amateurs de Game of Thrones ne sont pas en reste. La lagune de Jokulsarlon en Islande et son glacier ont servi de lieu de tournage pour toutes les scènes qui se déroule au du Mur. Alors attention aux marcheurs blancs !
A deux pas de la plage de diamant au sable noir, le parc national du Vatnajokull, connu pour son immense calotte glacière, a inspiré les réalisateurs de Batman ainsi que ceux d’Interstellar pour ses paysages d’un autre monde.

Paysage polaire en Islande

La lagune de Jökulsàrlon forme un tableau en perpétuel mouvement grâce à la fonte de la langue glacière appelée Breidamerkurjokull. Cette langue glacière appartenant à la calotte du Vatnajokull, fond sous l’effet du réchauffement climatique depuis quelques décennies. De son front, des blocs entiers de glace se détachent dans un grondement, laissant filer à la dérive des icebergs. Ce paysage polaire a donné naissance à l’une des plus grandes attractions de l’Islande pour les voyageurs.

Découvrir la lagune de Jökulsàrlon en Zodiac

Située sur la route N°1 à 372 kilomètres de Reykjavik, Jokulsarlon reste une étape incontournable dans le sud de l’Islande, même si la lagune est devenue très touristique.
Les icebergs sont largement visibles depuis les berges, et une simple promenade le long des chemins de la lagune vous permet de vous immerger dans une atmosphère unique. Si vous souhaitez découvrir différemment ces icebergs , des excursionnistes organisent des sorties en bateau amphibie ou en Zodiac.

Observation de phoques dans la lagune

Je choisis pour ma part la sortie en Zodiac, réservée grâce à la plate-forme Guide to Iceland. En petit groupe, le Zodiac est une façon de découvrir la lagune en se faisant le plus petit possible. Vous approchez les icebergs, découvrant leur multiples reflets, du bleu translucide aux rayures noires des traces de lave. Chaque iceberg a son histoire ! Le guide se fait un plaisir de vous expliquer les stades d’évolution des différents blocs avant leur dissolution définitive. Les plus chanceux d’entre vous apercevront des phoques en train de nager ou de prendre un bain de soleil sur la glace.

Le front du glacier Breidamerkurjokull

La sortie en Zodiac a également pour avantage de vous éloigner de la foule des rives et de pénétrer en profondeur dans ce labyrinthe de glace et d’eau. Au fond de la lagune, devant le front du glacier Breidamerkurjokull, vous entendrez le grondement des blocs qui se détachent sous l’effet du réchauffement, de cette glace qui après un parcours long de plusieurs milliers d’années brillera de mille reflets, avant de disparaitre dans le cours des eaux laiteuses qui se jètent dans la mer.

  • La visite de la lagune de Jokulsarlon en Islande peut se faire la même journée que le parc Skaftafell (situé à une cinquantaine de kilomètres) où il est possible de faire de petites randonnées d’une à trois heures.
  • A noté que quelques kilomètres avant la lagune de Jokulsarlon, en venant de l’ouest, se trouve la lagune de Fjallsarlon. Une réplique de Jokulsarlon en plus petit, moins fréquentée et agrémentée d’un café restaurant tout neuf, où il fait bon déguster une soupe chaude.
  • Pour vous loger en camping, plusieurs possibilités s’offrent à vous : le camping de Skaftafell et celui de Svinafell (situé à quelques kilomètres du parc de Skaftafell). J’ai choisi ce dernier car plus intime et doté de meilleurs équipements. (Cuisine commune grande, douches chaudes)
  • Réservez la sortie en Zodiac et découvrez les activités possibles à Jokulsarlon

Laisser un commentaire