Lot : découverte d’une ferme à spiruline à Saint Martin Labouval

Spiruline d'Olt

C’est en 2001 qu’Adrien Galaret découvre la spiruline en Afrique. Captivé par la capacité de ce super-aliment sur la malnutrition, il développe une ferme à spiruline une fois de retour sur la terre ses ancêtres. Aujourd’hui, vous pouvez visiter la ferme Spiruline d’Olt avec Adrien sur rendez-vous.

Au coeur du Parc naturel régional des Causses du Quercy, dans le Lot, Adrien Galaret s’est installé sur la terre de ses ancêtres à Saint Martin Labouval pour cultiver la spiruline.
« J’ai découvert la spiruline en Afrique en 2001 lors d’un voyage au Togo », souligne-t-il. Fasciné par les qualités nutritives de la petite spirale et ses capacités à lutter contre la malnutrition, Adrien, agriculteur de formation, s’initie très vite à la culture de la spiruline. Puis, pendant quelques années, il s’investit auprès de paysans du nord du Mali sur des projets de production de spiruline. « Lors de ces années d’humanitaire, j’ai suivi des enfants malnutris. Les résultats de cet aliment sur les enfants qui souffrent de malnutrition sont assez fulgurants. J’ai vu remarcher des enfants qui étaient grabataires à cause d’une sous alimentation. »

Une cynobactérie en forme de spirale

En 2006, Adrien est retour dans son Quercy natal. Il s’installe au lieu-dit Nougayrac et lance la ferme Spiruline d’Olt, en 2007.
Avec le succès des super-aliments, l’engouement pour la spiruline est très récent. Il a fallu attendre l’année 1998 pour que la première ferme voit le jour en France, dans l’Hérault. Néanmoins, cette algue, ou plutôt cette cyanobactérie, est vieille… comme le monde. En forme de spirale, elle appartient aux premiers être primitifs qui, il y a 3,6 milliards d’années, ont réussi le miracle de la photosynthèse ; Processus par lequel les plantes vertes fabriquent de la matière organique en absorbant le gaz carbonique et en dégageant de l’oxygène.

spiruline
Ici, la spiruline en vermicelle. A saupoudrer sur des salades.

Ces créatures primitives, connues des Aztèques, sont encore parmi nous. Naturellement, elles poussent dans des lacs chauds avec une eau entre 20 et 40 degrés.
Aujourd’hui, le avoir-faire permet de développer des fermes à spiruline dans les pays tempérés comme la France. La culture se déroule généralement sous serre. A la ferme d’Olt, dans les bassins d’aquacultures outillés de moulins, la lumière se reflète sur une surface vert émeraude.
Adrien appartient à la fédération des spiruliniers de France. Leur objectif est de développer un produit de haute qualité élaboré à partir de souches naturelles de spiruline, non OGM. A la ferme d’Olt, la spiruline pousse sous serre à l’abris de la pollution aérienne. La biomasse est récoltée de façon douce et séchée à basse température en séchoir solaire pour une meilleure conservation des vitamines et des anti-oxydants. Aucun engrais ni pesticide n’est utilisé.

Ferme à spiruline
Adrien vous accueille pour la visite de la ferme, sur rendez-vous.

La spiruline : un des aliments les plus riches au monde

« La spiruline est l’un des aliments les plus riches au monde d’une point de vue nutritif » précise Adrien. En effet, la cyanobactérie contient 65% de protéines qui ont un très bon coefficient d’absorption. « On y trouve de nombreux oligo-éléments ainsi que les principaux acides-aminés. » Riche en magnésium, calcium, sodium, potassium la spiruline est d’une étonnante efficacité dans lac lutte contre la malnutrition et peut être considérée comme un aliment santé. Elle contient du béta-carotène, du fer, trois fois plus de vitamines B12 que dans le foie cru, de l’arachide gamma-linolénique qui joue un rôle clef au niveau des mécanismes cellulaires, ainsi que de la phycocyanine un stimulant du système immunitaire et de anti-oxydant. « On sent un regain de vitalité quand on mande de la spiruline. »

spiruline fraîche
La spiruline fraîche se consomme en tartine. Elle ne se conserve pas longtemps.

Adrien Galaret vend la spiruline en vrac, sous différents conditionnements : en vermicelle, en poudre, en fleur de sel, mixée avec le zaatar.
« Le zaatar est un condiment traditionnel que j’ai découvert à l’occasion d’un voyage. Il est fabriqué au Liban, en Palestine et en Syrie.  Le zaatar, que je mélange avec la spiruline que je fabrique, est issu d’un commerce solidaire associatif. il vient d’une coopérative de producteurs de Jénine, au nord de la Cisjordanie », explique Adrien avant de continuer : « Il ne faut pas se fier à au goût amer de certaines spirulines. Chaque spiruline est différente. Certaines personnes ont une mauvaise expérience en goûtant des spirulines industrielle trop forte en goût car cultivées dans des conditions très différentes des préconisations de la fédération des spiruliniers. En production artisanale, les produits sont assez doux.» Si doux que certains restaurants, dont un étiolé commence à s’intéresser à la cette petite bactérie en spirale.

Comment consommer de la spiruline ?

La première règle est de ne pas faire cuire la spiruline car elle perdrait tous ses bienfaits. La spiruline, notamment en vermicelle, s’accorde parfaitement avec les salades. Mais vous pouvez également agrémenter le yaourt de votre choix avec une cuillère à café de spiruline en poudre.
Pour une cure de un mois, il est conseillé d’en consommer 5g/jour pour un traitement préventif et 10g/jour pour un traitement curatif. 5g de Spiruline vermicelle équivaut à une cuillère à soupe et 5g en vermicelle est égal à une cuillère à café. 
Adrien a quelques recettes comme la « tartine tonique » : On mélange la spiruline (poudre ou vermicelle) avec du miel et du citron et on étale le mélange sur une tartine de purée de sésame ou d’amande. Un petit déjeuner complet et énergétique !

Vous souhaitez visiter la ferme Spiruline d’Olt ? Adrien vous accueille sur rendez-vous et vous dévoilera tous les secrets de la spiruline.

Pour déguster et/ou découvrir des produits du terroir du Lot, trouver des fermes à visiter comme celle de la Spiruline d’Olt, rendez-vous sur les sites des offices de tourisme du Lot, de Lalbenque et de Figeac.

Partagez sur Pinterest !

ferme spiruline

Tags from the story

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *