Escapade à Deauville et sur la côte Fleurie

plage de deauville
    • Sommaire

parasol calvados

A un peu plus de deux heures de Paris, Deauville est l’une des destinations privilégiées des habitants d’Ile de France. Cette station balnéaire, réputée pour attirer une population dite huppée, a gardé ce charme suranné des lieux de villégiature d’antan. Ces Planches, son immense plage de sable, ses boutiques de luxe, ses chevaux et ses maisons à l’architecture normande seront vous séduire. Les alentours de Deauville méritent également d’y consacrer quelques après-midis en découvrant la ville voisine de Trouville, connue pour son marché aux poissons, Honfleur ou Cabourg. La côte Fleurie, avec ses principales plages situées à Cabourg, Blonville-sur-Mer, Deauville, Houlgate, Merville-Franceville-Plage, Villers-sur-Mer vous offre d’excellentes occasions de promenades. L’intérieur des terres vaut également le détour pour le voyageur écolo. A quelques kilomètres de Deauville un éco-domaine vous accueille en visite, en télétravail, ou pour une nuit dans les arbres.

Deauville-Trouville l’histoire des deux villes jumelles

A XIXe siècle, Deauville était un petit village au milieu des marais et des dunes. C’est à la moitié du XIXe siècle, pendant l’été 1858, que le duc de Morny, demi frère de Napoléon III, est invité à Trouville. Il repère alors l’immense plage de sable blanc en face le village de pêcheur où il séjourne et y voit l’opportunité d’y construire un lieu où la bourgeoisie parisienne pourrait se retrouver. C’est ainsi que Deauville est créée de toute pièce avec ses hôtels, ses jardins et ses bains hydrothérapiques. En 1912, le casino est construit ainsi que le célèbre hôtel Le Normandy. Peu après, Coco Chanel y ouvre ses premières boutiques. Depuis, son lot de célébrités a foulé les Planches de Dauville : Marcel Proust, Clint Eastwood… En 1975, le Festival du Cinéma Américain est créé ; Un rendez-vous cinématographique qui attire chaque année près de 60 000 festivaliers.

Quoi faire à Deauville ?

Centre ville Deauville
Le centre de Deauville et ses maisons à colombages.

Faire ses courses au marché Bio

Flâner dans les rues, admirer l’architecture des maisons normandes, faire de emplettes au marché. Il y a un marché tous les jours, place du marché de Deauville, le matin. Si vous souhaitez de la nourriture biologique, il existe un marché bio tous les jeudis matins au square de l’église Saint-Augustin. Il regroupe des maraîchers, fromagers et producteurs de confitures exerçant la vente de produits issus de l’agriculture biologique.

Fouler les Planches de Deauville

Les planches de Deauville
Le Planches de Deauville longues de plus de 600 mètres.

Les fameuses Planches de Deauville ont été construites en 1923. C’est Claude Lelouch en 1966, grâce au film “Un homme et une femme » qui les rend célèbre. Marcher le long des Planches, qui aujourd’hui forment une promenade en front de mer de plus de 600 mètres, c’est revisiter le cinéma américain. En effet, en 1987 le maire de Deauville fait inscrire les noms des acteurs et réalisateurs sur les cabines. Il y a en tout 450 cabines de style art éco. A savoir que les 450 cabines de bains deauvillaises se louent à la journée, à la semaine, au mois ou pour la saison.

Louez un parasol

Très photogéniques, les parasols de Deauville sont sans doute les plus photographiés au monde. Symboles de la plage normande avec les Planches, les parasols multicolores se détachent sur l’horizon le soir tombant. La journée, ils sont proposés à la location avec des chaises longues et des matelas de plage.

Deauville à vélo

Il existe une voie verte à Deauville pour faire un peu de vélo. La balade suit la piste en ligne droite de l’hippodrome de Deauville-La Touques, traverse le Parc de loisirs intercommunal, emprunte les rives des Boucles de la Touques et passe à l’arrière du Pôle International du Cheval Longines Deauville. On y accède depuis le Boulevard Mauger à Deauville
ou près des tennis à Saint-Arnoult.

Visitez la villa Strassburger

Inscrite aux Monuments historiques depuis 1975, cette villa à été construite par le baron Henri de Rothschild. La villa est érigée en 1907 à l’emplacement de la Ferme du Coteau, bien de la famille du romancier Gustave Flaubert depuis 1837. Puis elle est vendue à l’éditeur de presse américain Ralph Beaver Strassburger. La villa a ensuite été léguée à la Ville de Deauville en 1980. Vous pouvez la visiter pour 4,5 euros. Adresse : Villa Strassburger, avenue Strassburger Deauville.

Où manger, dormir, bruncher à Deauville ? Les bons plans

> A l’hôtel le Normandy. Son prix est certes élevé, mais c’est une institution à Deauville ! Si vous avez une grande occasion à fêter c’est The place to be ! L’hôtel le Normandy est une hôtel de luxe 5 étoiles. Ses toiles de Jouy, ses colombages son bar cosy et son style anglo-normand vous plongent au coeur de l’élégance de la Belle Epoque. Réservez ici.

Hotel le Normandy Deauville
Un des plus beaux et plus anciens hôtel de Deauville.

> L’hôtel de la côte Fleurie
A moins de 100 euros la nuit hors saison, cet hôtel, à 5 minutes à pied de la plage de Deauville, vous séduira par son charme et la bienveillance de ses hôtes.
Réservez ici.

> La crêperie Week-end de Deauville. Après la marché bio, une halte dans cette petite crêperie vous ravira. Légèrement à l’écart de la foule en été, elle dispose de quelques tables en terrasse. Bon rapport qualité prix. Service de 12h à 15h et de 19h à 23h. Au 22 rue Olliffe à Deauville.

> Dîner le soir à La Terrasse de Deauville
La terrasse de Deauville est idéalement située, sur le boulevard de la mer, à deux pas des planches, tout près du front de mer. Le restaurant dispose d’une immense terrasse en bois, juste à côté du mini golf. Plats (viandes et poissons) de qualité et accueil chaleureux.

> Bruncher au Bar de la Mer
Le Bar de la Mer est une institution à Deauville. Situé sur les Planches, il donne sur la plage. Le matin, il sert des formules petits déjeuner dont des brunchs. Parfait pour commencer un dimanche farniente !

Découvrez les alentours de Deauville

Les amateurs de nature, de promenades et de randonnées ne sont pas en reste lorsqu’ils séjournent au sein de la chic station balnéaire. En effet, dans un rayon de quelques dizaines de kilomètres, que ce soit en voiture, à vélo, en train ou en bus, de nombreuses possibilités s’offrent à vous.

Visitez l’éco-domaine Le Bouquetot

Ancienne ferme du Pays d’Auge de 68 hectares, le domaine de Bouquetot, est non seulement un précieux témoignage de la vie rurale du XVIIe et XVIIIe siècles, avec son architecture traditionnelle, mais surtout un lieu innovant sur l’utilisation des ressources naturelles. Située au cœur du Pays d’Auge à proximité du village de Saint-Pierre-Azif, il n’est qu’à une dizaine de kilomètres de Deauville.
A l’origine du projet, nous retrouvons Laurent Lecesve, président de l’association Hybrid Energies qui recherche un terrain pour mettre en place une ferme de spiruline couplée à une unité de méthanisation. En 2009, le collectif ECOPYA est créé.
Cet éco-domaine se situe dans le champs de l’économie sociale, solidaire et écologique. Lieu de référence pour l’innovation dans l’utilisation des ressources naturelles, ses différents projets s’articulent aujourd’hui autour de trois axes : l’agriculture biologique ; les énergies renouvelables ; l’écotourisme ; la pédagogie et la formation. En 2019, il reçoit le label Tiers lieu de Normandie.

> Visite de L’éco-domaine.L’éco-domaine se visite du 29 juin au 4 septembre, du mardi au dimanche entre 11h et 12h, pour 2,5 euros.

> Loger dans une cabane. L’éco-domaine propose six cabanes, appelées les Noctalm’Bulles pour passer une ou plusieurs nuits. Vous dormez ainsi à plusieurs mètres perchés dans les arbres, dans un nid douillet. Comptez entre 150 et 170 euros la nuit.

> Vous cherchez un espace de Co-Working dans le rural ?
L’éco-domaine le Bouquetot propose un espace de travail partagé : 8 euros la demi journée
250 euros les 30 jours.
Il vous propose un open-space de 6 places avec connexion WiFi – filaire ; une salle de réunion d’une capacité de 30 personnes (tarifs spéciaux pour les coworkers) ; des ressources partagées : bibliothèque, revues, matériel informatique (imprimante, scanner, écran…),
Et aussi du café, du thé et du Spir’Tonic (boisson énergisante à base de spiruline, de guarana et d’épices bio)
– Une cuisine tout équipée et un réfectoire pour se restaurer
– Des activités et des animations : des séances de yoga, confection et cuisson de pain au fournil, balade nature, jardinage…

La ferme le Bouquetot
Chemin de Broches, 14 950 Saint Pierre Azif
Tél : 09 72 58 22 02

Opérations ramassage de déchets

A 4 kilomètres de Deauville, direction Villers-sur-Mer, la ville de Blonville organise des opérations collecte de déchets sur la plage. Un chantier de nettoyage sur la plage de Blonville-sur-Mer est organisé tous les lundis matins, toute l’année. Les pinces et sacs poubelles sont fournis.
Cette action est une initiative citoyenne organisée en partenariat avec Rivage Propre. Tous savoir les opérations ramassage de déchets partout en France et dans le monde.

Marchez le long des falaises des Roches Noires

De Trouville-sur-mer à Villerville, 4 km de falaises argileuses bordent la côte. Cet espace de 135 hectares est classé en partie en “Espace Naturel Sensible” par le département du Calvados. C’est également un site paléontologique où l’on peut trouver des fossiles datant d’il y a plusieurs millions d’années. Le long des Roches Noires, vous évoluerez dans différents milieux naturels : plage, récifs, falaises plus ou moins abruptes, éboulis, fourrés, pelouses sèches et espaces boisés. Il a été recensé 394 plantes sur ce site, soit près du tiers de la flore du département du Calvados.

Les plus courageux marcheront de Trouville jusqu’à Honfleur en longeant la plage. Comptez 4h30 pour 15 kilomètres à pied. Le départ de la randonnée peut se faire depuis la Gare de SNCF de Deauville-Trouville. Plus d’information pour la rando entre Trouville et Honfleur par la plage ici :
A noter que vous pouvez profiter des falaises des Roches Noires par la mer à l’occasion de sorties en Kayak.

Découvrez les falaises des Vaches Noires

falaises des vaches noires
Au loin, les falaises des vaches noires.

Les falaises des Vaches Noires se trouvent entre les villes de Villers-sur-Mer et Houlgate. Hautes jusqu’à 100 mètres, elles sont connues pour leurs richesses archéologiques et paléontologiques. Le départ de cette randonnée se fait depuis la plage de Villers-sur-Mer, en direction du centre nautique, uniquement à marée basse. Vous pourrez arriver jusqu’à Houlgate par la plage toujours à marée basse (pensez à regarder les horaires). Une fois à Houlgate, vous pouvez revenir par bus.

Une promenade à cheval

cheval houlgate
Promenade à cheval sur la plage de Houlgate.

La Normandie est le pays des balades à cheval. Si les férus de courses iront aux hippodromes de Deauville, les amateurs de promenades à cheval dans la nature profiteront des différentes randonnées proposées : dans le marais de Blonville-Villers, au Mont Canisy, sur la plage de Villers-sur-mer, ou dans la campagne augeronne. Découvrez les sorties nature à cheval ici.

Les villes autour de Deauville

Une après-midi à Honfleur

le pont de normandie à Honfleur
A Honfleur, lors d’une promenade en bateau dans l’estuaire de la Seine.

A l’est de Deauville, toujours sur la côte du Calvados, Honfleur est située juste au niveau de l’estuaire de la Seine. Honfleur est une petite ville avec ses rues Pittoresques qui vous amènent autour d’un petit port de plaisance animé en été. Il fait bon y flâner pour admirer les maisons à colombages et se prélasser autour d’un café près du port.
Une activité intéressante à Honfleur est la sortie bateau au milieu de l’estuaire. Sur les quais, en aval du port, vous trouverez deux ou trois prestataires pour embarquer au milieu de l’estuaire. Une visite guidée où vous remonterez le cours de l’histoire au fil de l’eau et qui vous mènera sous le fameux Pont de Normandie.
Choisissez votre hôtel à Honfleur

Houlgate une escale de charme

Roulottes Houlgate
Les roulottes du camping de la plage de Houlgate.

A 14 kilomètres de Deauville, Houlgate est également l’une des stations balnéaires les plus prisée et élégante du début du XXe siècle. Elle a gardé son charme et son élégance avec ses belles bâtisses qui surplombent la plage. Comme à Deauville, la plage de sable est immense et parsemée de parasols typiques de la côte normande. A marée basse, vous pouvez longer les falaises des Vaches Noires jusqu’à Villers-sur-Mer.
Au camping de la plage de Houlgate, qui surplombe la plage, vous pouvez dormir dans des tipis ou des roulottes.

Carbourg la ville chérie de Proust

Cabourg et la promenade de Proust
Cabourg et la promenade de Proust

Après Houlgate, si vous continuez sur la D 513, vous arrivez à Cabourg une station balnéaire connue pour avoir été le lieu de villégiature favori de Marcel Proust, qui résidait dans le célèbre Grand Hotel de Cabourg. Si vous aimez les longues promenades en bord de mer, vous irez marcher le long de la promenade Marcel Proust. Bordée de villas Belle Époque à l’architecture éclectique, cette promenade uniquement accessible aux piétons mesure 3,6 km de long, ce qui en fait la promenade piétonne la plus longue d’Europe !
Où loger à Cabourg ?
Offrez-vous le Grand Hôtel de Cabourg !

Comment venir à Deauville et circuler sur la côte Fleurie

> Arrivée par train à la gare Deauville / Trouville depuis Paris. Le train vous arrête quasiment sur la plage ! Après seulement 2 heures de trajet depuis Paris Saint-Lazare.
> En voiture : compter 3 heures depuis Paris pour rejoindre Deauville à cause des embouteillages, surtout si vous partez un vendredi soir !

> Depuis/vers Deauville et la Cote Fleurie
En train depuis Deauville/Trouville. Plusieurs trains par jour relient Deauville/Trouville à Cabourg en passant par Houlgate.
– Une ligne de train relie également Deauville/Trouville à Honfleur.
En voiture : Si vous avez une voiture, de nombreuse destinations s’offrent à vous depuis Deauville : Houlgate, Honfleur, Cabourg…
A vélo : le vélo est une très bonne idée pour visiter les alentours de Deauville. Comme le paysage est très vallonné, le vélo électrique est une très bonne alternative. Il existe des loueurs de vélo électrique à Deauville et Trouville.
En bus Une ligne régulière de bus relie également les principales villes autour de Deauville
– Ligne n°20 : Caen – Deauville – Honfleur – Le Havre
– Ligne n°21 : Deauville – Tourgéville – Saint-Arnoult – Touques
– Ligne n°22 : Deauville – Trouville – Touques
Infos sur les lignes de bus ici.

> Comment circuler entre Dauville et Trouville. Les deux villes jumelles sont séparées par le port. Pour passer de l’une à l’autre, soit vous faite le grand tour, soit vous prenez le bac de Trouville pour 1,5 euro la traversée.
– D’avril à octobre et pendant les vacances scolaires
♦ Semaine : 10h – 18h / Dimanches et jours fériés : 10h – 17h
De novembre à mars (hors vacances scolaires)
♦ Semaine : 10h – 18h / Dimanches et jours fériés : 10h – 13h30
– En juillet et août
♦ Semaine : 9h30 – 19h / Dimanches et jours fériés : 10h – 18h

Partagez sur Pinterest

pinterest deauville

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *