Volontaire de l’air, kesako ? En parcourant Koh Lanta en Thaïlande, j’ai découvert une association qui pourrait s’apparenter à notre SPA française. Il s’agit de l’association Lanta Animal Welfare, située à 5 kilomètres au sud de Sala Dan, port d’arrivée des ferries.
Cette association, fondée par Junie Kovaks en 2005, accueille des centaines de chats et de chiens abandonnées afin d’améliorer leur condition de vie et/ou de les faire adopter.
Lorsque vous débarquez au centre, qui est ouvert au public, une équipe très sympathique de volontaires vous accueille.
L’originalité de cette structure, est qu’elle propose aux citoyens différentes formes d’engagements. Outre les séjours d’écovolontariat classiques, qui vous demandent un engagement d’au moinsun mois, vous pouvez visiter le centre et en parler autour de vous, tout simplement. Si vous souhaitez faire une petite marche, il est possible de partir accompagné d’un ou deux chiens pendant une heure.
Où est le rapport avec le flight volunteer ? J’y arrive. Lanta Animal Welfare recueille les chiens et les chats abandonnés pour les placer en Thaïlande, mais également à l’étranger. Cela signifie que vous, en tant que touriste, vous avez la possibilité d’adopter un animal sur place, mais aussi depuis votre pays de résidence.
C’est dans ce dernier cas que le flight volunteer intervient. C’est bien jolie d’adopter un chat à distance grâce à internet, mais faut-il encore que l’animal en question fasse le voyage jusqu’à vous.
Pour cela, l’association confie à des volontaires l’animal, juste pour le voyage.
La procédure est simple et ne demande pas d’argent de votre part. De plus, tout l’aspect administratif est préparé à l’avance. Vous, vous vous contentez de prendre le chat ou le chien à l’aéroport et de le donner, dès votre arrivée, à ses nouveaux propriétaires.
Concrètement, vous donnez votre N° de vol à l’association deux semaines à l’avance et elle s’occupe de tout.
Les compagnies qui acceptent de travailler avec l’association sont :
Aeroflot, Thai airways, Finnair, Austrian, Lufthansa, Air France, KLM ; Korean Air, JAL,EVA,ANA Thai Airways, China Airlines.
Si vous souhaitez vous engager plus longuement, Lanta Animal Welfare propose deux types d’écovolontariat.
General volunteers où vous vous engagez à prendre soins des animaux ainsi qu’à participer aux différents travaux du refuge.
Host volunteers où il est demandé un bonne maîtrise de l’anglais afin d’accueillir les visiteurs et de leur présenter le projet.
Prix : 260 euros le premier mois. Gratuit pour le deuxième 100 euros pour le troisième.
Les repas sont inclus. Il y a possibilité de loger sur place, mais en la matière, les premiers arrivées sont les premiers servis.
Pour s’engager dans la durée, il faut vraiment aimer la proximité des chats et des chiens. Ils sont très nombreux et très présents.
Lire aussi sur le blog de voyage en Thaïlande
- Écovolontaire à Elephant Nature Park à Chiang Mai en Thaïlande.
A cinquante kilomètres de Chiang Mai, dans le nord de la Thaïlande, Elephant Nature Park est le premier sanctuaire d’éléphants créé en Thaïlande. Le centre accueille des écovolontaires pour une semaine ou plus. Il organise également des week-ends solidaires et écotouristiques. - Thaïlande : attention aux pratiques touristiques qui ne respectent pas les animaux sauvages
- Bénévolat auprès des gibbons en Thaïlande : découvrez le Gibbon Rehabilitation Project sur l’île de Phuket
- Tourisme responsable : visitez ou engagez-vous au Wildlife Friends Fondation, un refuge d’animaux sauvages en Thaïlande.
- Chiang Mai : rencontre avec Lek Chailert, engagée contre la maltraitance des éléphants dans le nord de la Thaïlande
- La Thaïlande en famille de 9 à 81 ans, c’est possible ! Voici mes trucs et astuces pour réussir un voyage en Thaïlande en famille en tout autonomie.
- Cinq choses à faire à Chiang Mai pour green travelers. Capitale culturelle, Chiang Mai a su garder son âme malgré le développement du tourisme. Loin de Bangkok, la trépidante capitale de la Thaïlande, elle invite le voyageur découvrir son environnement et sa spiritualité plus en profondeur.
- Chiang Mai : discuter avec un moine bouddhiste. Dans les temples de Chiang Mai, dans le nord de la Thaïlande, vous avez la possibilité de discuter avec un moine bouddhiste, sous un parasol. Une expérience unique grâce à laquelle il est plus facile de saisir la réalité du bouddhisme en Thaïlande.
- Chiang Mai : voler au secours des gibbons en tyrolienne. Chiang Mai, au nord de la Thaïlande, Flight of the Gibbon propose un immense parcours en tyrolienne à travers la forêt tropicale. Plus qu’une simple attraction, Flight of Gibbon mène un programme complet de réintroduction de gibbons aux mains blanches, espèce aujourd’hui en danger.
- Dénicher des coins de paix et de verdure au sein de la sulfureuse capitale thaïlandaise.