Le Gibbon Réhabilitation Project mène une politique de réintroduction des gibbons, et a pour objectif de faire cesser l’exploitation de cette espèce en danger. Le refuge travaille avec une douzaine d’écovolontaires et privilégie les longs séjours (tarif dégressif). Il constitue également une sortie nature associée avec la cascade Rangpae.
J’ai eu un petit coup de cœur pour le Gibbon Rehabilitation Project de Phuket qui mène un vrai travail de réhabilitation et de réintroduction des gibbons. L’association m’est apparue très sérieuse et la qualité de leur travail m’a été confirmée par Samira, une écovolontaire que j’ai rencontrée sur place et qui a décidé de passer deux mois comme bénévole au refuge (voir interview de Samira).
Malgré l’interdiction, qui date de 1992, de posséder, de capturer, d’acheter ou de vendre un gibbon sauvage, il n’empêche que le gibbon est toujours, soit illégalement adopté, soit exploité pour l’industrie du tourisme. En effet, le gibbon est un tout petit singe, très mignon lorsqu’il est petit. De nombreuses familles continuent d’en acheter pour leurs enfants, jusqu’à que le gibbon en question agresse un membre de la famille, tout simplement parce qu’il devient grand et costaud et qu’il est conçu pour vivre dans la jungle.
L’autre fléau qui touche les gibbons, est l’industrie touristique. Il existe encore des lieux où les vacanciers payent pour se prendre en photo avec.
Il faut savoir qu’à chaque gibbon ainsi exploité, environ dix ont été tués. Lorsqu’un bébé gibbon est capturé, la mère est d’abord tuée ainsi que les autres membres de la famille.
Ensuite, le bébé est drogué, battu et enfermé dans une cage. C’est à cause de ces pratiques que la population de gibbons à mains blanches a diminué de plus de 50 % en 45 ans.
Le centre a pour vocation de récupérer ces gibbons maltraités, de leur donner les soins nécessaires et de les réhabituer à la vie dans la jungle. Lorsqu’un gibbon arrive, il passe plusieurs semaines en quarantaine. Ensuite, il est installé dans un grand enclos.
Dans le meilleur des cas, le singe est réintroduit dans la forêt. Mais bien souvent, il est devenu inapte à la vie sauvage et restera dans un cage jusqu’à la fin de ses jours. Sa vie au refuge sera de toute façon bien plus agréable que celle qu’il menait alors qu’il était capturé. En effet, les membres du Gibbon Rehabilitation Project, salariés et écovolontaires, feront tout pour lui donner une vie digne. Les gibbons qui restent en captivité vivent dans de grands enclos accrochés aux arbres.
Ceux qui ont une chance de retourner à la vie sauvage, devront petit à petit couper les liens avec les humains, et se trouver un partenaire. Uniquement des familles peuvent être relâchées car c’est en famille qui vivent à l’état sauvage. Ce processus peut pendre des années.
Le Gibbon Rehabilitation Project réintroduit des gibbons depuis 2002 dans une forêt protégée de l’île de Phuket. Cette politique de réintroduction est aujourd’hui un succès qui ne fait pas oublier au refuge qu’une importante politique de prévention est à mener auprès des touristes et de la population locale.
Le Gibbon Rehabilitation Project mène un programme d’écovolontariat. Plus le séjour est long, plus le tarif est bas. Le nombre d’écovolontaires présents est de 12 en moyenne.
Si vous souhaitez visiter le centre sans pour autant être écovolontaire, vous pouvez vous y rendre. Le refuge ne demande pas d’argent pour une visite guidée. Toutefois, comme il se situe dans le parc national, il vous faut payer l’entrée du parc (10 euros environ). Attention cependant, ce refuge n’est pas une attraction. Les gibbons sont dans des enclos et vous n’avez accès qu’à une petite partie de ceux-ci pour la bonne et simple raison qu’il faut que les singes se détachent des humains.
Le plus dur est de vous rendre sur place. Il n’y a pas de bus public qui dessert le parc, le mieux est de prendre un taxi (c’est la solution que j’ai choisie pour 1800 baths depuis le centre de Phuket). Vous demandez au chauffeur Bangpae Waterfall, une cascade très connue. Je vous engage, en même temps que la visite du refuge pour gibbons, de faire les quelques 500 mètres supplémentaires pour arriver jusqu’à la cascade. Toute le long du chemin vous pourrez vous baigner dans les piscines naturelles.
Laurence Dupont
Lire aussi sur le blog de voyage en Thaïlande
-
- Écovolontaire à Elephant Nature Park à Chiang Mai en Thaïlande.
A cinquante kilomètres de Chiang Mai, dans le nord de la Thaïlande, Elephant Nature Park est le premier sanctuaire d’éléphants créé en Thaïlande. Le centre accueille des écovolontaires pour une semaine ou plus. Il organise également des week-ends solidaires et écotouristiques. - Thaïlande : attention aux pratiques touristiques qui ne respectent pas les animaux sauvages
- Ecovolontariat en Thaïlande : devenez Flight Volunteer a Koh Lanta
- Bénévolat auprès des gibbons en Thaïlande : découvrez le Gibbon Rehabilitation Project sur l’île de Phuket
- Tourisme responsable : visitez ou engagez-vous au Wildlife Friends Fondation, un refuge d’animaux sauvages en Thaïlande.
- Chiang Mai : rencontre avec Lek Chailert, engagée contre la maltraitance des éléphants dans le nord de la Thaïlande
- La Thaïlande en famille de 9 à 81 ans, c’est possible ! Voici mes trucs et astuces pour réussir un voyage en Thaïlande en famille en tout autonomie.
- Cinq choses à faire à Chiang Mai pour green travelers. Capitale culturelle, Chiang Mai a su garder son âme malgré le développement du tourisme. Loin de Bangkok, la trépidante capitale de la Thaïlande, elle invite le voyageur découvrir son environnement et sa spiritualité plus en profondeur.
- Chiang Mai : discuter avec un moine bouddhiste. Dans les temples de Chiang Mai, dans le nord de la Thaïlande, vous avez la possibilité de discuter avec un moine bouddhiste, sous un parasol. Une expérience unique grâce à laquelle il est plus facile de saisir la réalité du bouddhisme en Thaïlande.
- Chiang Mai : voler au secours des gibbons en tyrolienne. Chiang Mai, au nord de la Thaïlande, Flight of the Gibbon propose un immense parcours en tyrolienne à travers la forêt tropicale. Plus qu’une simple attraction, Flight of Gibbon mène un programme complet de réintroduction de gibbons aux mains blanches, espèce aujourd’hui en danger.
- Dénicher des coins de paix et de verdure au sein de la sulfureuse capitale thaïlandaise.
Partagez sur Pinterest!
- Écovolontaire à Elephant Nature Park à Chiang Mai en Thaïlande.