Bénévolat au village des tortues à Madagascar

Radiata de MadagascarProtection de deux espèces de tortues au village de Mangily-Ifaty

Le village des tortues de Mangily-Ifaty à Madagascar a été créé par la SOPTOM, association déjà connue pour avoir réalisé le village des tortues de Gonfaron dans le Var en France. Il est géré par l’Association de sauvegarde pour l’environnement et agit pour la protection de la tortue rayonnée Astrochelys radiata et de la Pyxis arachnoides, actuellement victimes de trafics. Ses membres recueillent des tortues saisies, forment des naturalistes, relâchent des tortues en milieu protégé, aide au développement économique de la région.

Missions des éco-volontaires : Le village accueille des éco-volontaires qui participent au bon fonctionnement du centre.

A qui s’adresser ? : Pour toute information, s’adresser à Bernard Devaux à la Soptom (soptom@wanadoo.fr). Ou sur place ASE, BP 257 Toliara 601 Madagascar tél : 94
Village des tortues (SOPTOM)

Tags from the story
,

12 Comments

  • Bonjour,
    Je me permets de vous contacter parce que mon mari et moi-même envisageons de faire du volontariat a Madagascar pour une période de 2-3 mois à partir de décembre 2010/ janvier 2011.
    Je suis tombé sur votre site pendant mes recherches sur le net et pouvoir faire de l’éco-volontariat serait un rève.

    Nous vivons actuellement en Belgique à Bruxelles.
    J’attends impatiemment de vos nouvelles.
    Bien à vous,

    Claire Pirau

  • bonjour je vais partire 15 jours au village des tortues pouvez vous me dire comment ce passe la premiére journée là bas de l’arrivé au coucher le soir svp merci d’avance

    je voulais aussi savoire si vous aviez toujour le petit manuel qu’il envoie en courrier je l’ai malencontreusement perdu

    dans l’attente de votre réponse amicalement

  • Bonjour, je suis une jeune fille de 16 ans et j’aimerai beaucoup participer à un stage d’eco-volontériat
    J’aimerai savoir si c’était possible d’y participer malgré que je ne sois pas majeure

    Merci d’avance. Cordialement

  • Bonjour,
    Il y a des associations qui acceptent les minuers : Projects Abroad, Lupus Laetus. Renseignez-vous également auprès de A Pas de Loup.
    Bon courage !

  • Je pense gagner l’île de Madagascar en août de cette année
    Et je désire y faire du bénévolat écologique.
    Avez-vous des remarques particulières à me faire

  • Bonjour,
    Ayant vécu deux mois au seins de cette association à Madagascar, je peux répondre à certaines questions, et vous dire que malgré le fait de se sentir loin de toutes existences, on y prend goùt.

    A votre écoute, cordialement Nans

  • Bonjour,
    Je vais partir un mois en Février 2013 en tant que Bénévole dans cette association, et j’aurais voulu avoir quelques témoignages de personnes ayant déjà été allé la-bas.

  • bonjour, j’ai pour ma part vécu ( parcequ’on vie cette expérience ) pendant 1 mois et demi avec mon conjoint en avril 2013.
    j’en retient une chouette expérience. avec des personnes trés accueillante et intérrenssente ! qui te conseil et te parle de madagascar comme un pére en parlerait a ces enfants.

    par respect pour jean qui vous accueil là bas, il est nécessaire de le prévenir au mois une semaine avant votre arriver de votre débarquement… en effet mr devaux ne l’informe pas vraiment. et si vous souhaites qu »il vienne vous accueillir il faut lui dire car c’est quand m^me a deux heures en taxi brousse. alors oui la communication france madagascar et chére mais le coup de fil est NECESSAIrE ! et vivement conseillé ^^
    bien que les moyens sont trés faibles il faut se débrouiller pour que le village des tortues soit un endroit éfficace à la sauvegarde et la conservation de l’espéce. pour ma part c’est se petit dernier qui m’a chagriné jespéré voir des remise en liberté de tortue rétablis. mais le trafic restant encore tellement important qu’à l’heure d’aujourd’huis il n’en est pas question … contrairement a l’association d’afrique.
    les missions de l’écovolontaire sont assez simple, le matin il aide au nettoyage et donne de l’eau. ( cette action devient un peu routiniaire et il faut avoué qu’au bout d’un mois j’en avais marre des matinées ) l’aprés midi, celà change en fonction des jours. nourrissage, réparation des parc, accueil du public, suivit de l’espéce … vous ne vous ennuyrais pas. attention à la vitesse malgache … très MOrA MOrA !!! ^^ ( tranquille )

    si toutefois vous pensiez, un peu comme nous au départ, pouvoir travaillé le matin et visité madagascar l’aprém … c’est un peu loupé ! en effet magily ifaty c’est vraiment perdu de chez perdu, alors appart profiter du coin et donc de la plage… sinon se sera difficil d’allé en une journée voir par exemple l’allée des baobabs. prévoyé des jours pdt vos vacances pr vos escurtions.

    sur place il y a un batiment pour faire chambre au bénévoles avec 3 grands lits. préféré un drap plutot qu’un duvet ^^ quel chaleur !!! attention toute fois cette structure offre le lit, mais pas les repas, en effet c’est dans la famille de jean le responsable que vous prendrez les repas ( delphine est une cuisinière trés attentionné, nous n’avons jamais était malade avec sa bonne cuisine , contrairement a d’autre resto) la famillaut de de jean, n’a pas les moyens de vous payez les repas. il faut donc participé à la hauteur de 100 euros par mois pour la nourriture.

    enfin je pourrais parler encore énormement de cette structure alors nésitez pas si vous voulez : leelou7sid@hotmail.fr

    et surtout profiter de chaque instant. la vie n’offre jamais deux fois le m^me plateau.

    a+

  • bonjour, je suis Malgache, j’habite au Sud Madagascar , FORT-DAUPHIN on vie cette expérience avec le tortue et les Maki lumiriens
    C’est moi qui vous vous accueille là ici, il est nécessaire de m’écrire ce que vous avez besoin.
    enfin je pourrais parler encore énormement de cette structure alors nésitez pas si vous voulez : rainisoa@voila.fr

  • Bonjour,
    Je suis un jeune homme de 19 ans originaire de Madagascar, qui étudie la biologie à l’université de Tana. Et J’adorerai bien etre un bénevol pour aider mon pays et pour avoir de l’experience pour mes etudes. c’est pourquoi je vous demande » comment fait pour etre benevol? »

  • Bonjour!
    Je suis très intéressée pour partir en ecovolontariat a Madagascar avec une amie pour une durée de trois mois environ. Je voulais savoir si des compétences particulières sont nécessaires et quelles sont les « conditions d’admission » ?
    Merci d’avance
    🙂

  • Bonjour. Est ce qu’un bénévole récemment parti pourrait partager un peu son aventure ici ( pour les nouveaux bénévoles qui hésiteraient encore de partir)…merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *