Blog de voyage : mes coups de coeur

Comme beaucoup d’entre vous, lorsque je prépare un voyage, j’achète un guide et, de plus en plus, je m’inspire des blogs de voyage.
Aujourd’hui, à moins de choisir une destination particulièrement reculée et/ou inaccessible, vous trouvez, en quelques clics, une poignée de blogueurs qui vous ont précédé dans l’aventure.

La croissance exponentielle des blogs de voyage a donné au blog ses lettres de noblesse et une place légitime dans l’industrie du tourisme. Blogueur de voyage est devenu un métier exercé à temps plein par certains voyageurs professionnels.
Le blog de voyage a même depuis quelques années son salon, dont le dernier, le #WAT 18, qui s’est déroulé en Aveyron.
Du coup, il peut être difficile de s’y retrouver ! Dans la myriade de blogs de voyage qui fleurissent chaque année sur la toile,  rechercher le blogueur qui vous aidera à préparer votre prochain périple relève parfois de la gageure.  Le voyage commence souvent par des heures et des heures de surf… Un bon début vous me direz.

De plus, certains articles sponsorisés par des offices de tourisme ou des agences ne se présentent pas comme tel aux yeux des internautes et, par conséquent, brouillent les pistes. La professionnalisation des blogs  a en effet son pendant, l’article publicitaire, appelé autrefois communiqué de presse. J’attache une importance au fait que le blogueur explique clairement lorsqu’il voyage tout en étant sponsorisé. Cela n’enlève en rien à la qualité de l’article, mais à pour avantage de clarifier les choses.

Etant blogueuse à temps partiel depuis maintenant dix ans, je lis depuis plusieurs années des carnets de voyage et des récits de voyageurs qui partagent leur passion sur la toile et les réseaux sociaux.
Voici une courte liste, certes non exhaustive, de mes blogs coup de coeur.

Sur l’écovolontariat

Un Mois Une espèce
Aurélie, tient le blog 1mois 1espèce depuis 2014. Elle fait des missions d’écovolontariat régulièrement et partage son expérience sous la forme de récit et de vidéo. Son site est une mine d’or sur les espèces en danger ! Aux dernières nouvelles, elle partirait étudier les cétacés au Canada !

Ecolybride
Le blog Ecolybride a été créé par Maud et Fabrice. Maud est guide-nature, animatrice pédagogique, illustratrice… et Fabrice naturaliste, ornithologue, aide bagueur…
Ils sont partis, d’octobre 2016 à octobre 2017 autour de la planète pour un tour du monde en écovolontariat. Retrouvez leurs aventures sur leur blog.

Around the Rock
Le blog de voyage Around the Rock a été créé par un couple qui a parcouru plus de 40 000 kilomètres à la recherche de projets pour l’environnement.
En tant que militant d’espèces en dangers, ils partagent leurs expériences.

Les blogs de voyage généralistes

Le blog Les globe blogueurs où Laura et Seb, un couple, partage leurs aventures depuis plusieurs années. J’apprécie particulièrement leurs photos ainsi que leur rubrique Nature

Le blog de Sarah pour qui le voyage fut une révélation. Sarah a changé de vie et appartient à la catégorie des gros blogueurs de voyage depuis plusieurs années. J’apprécie particulièrement le recul qu’elle prend dans ses articles, notamment par rapport à la pression du tourisme sur l’environnement ou l’histoire difficile d’un pays.

Le blog de Little Gypsy

Blogueuse de voyage à succès, Little Gypsy est connue et appréciée pour ses vidéos humoristiques à travers le monde. J’ai eu l’occasion de rencontrer Little Gypsy,  Morgane de son prénom, à la fondation Good Planet lors d’une manifestation sur le voyage solidaire. J’ai eu le plaisir de constater qu’elle portait une grande importance  la protection de l’environnement et des espèces. Chapeau !

Le blog Best Jobers Blog
A la tête de ce blog on retrouve un couple qui a été sélectionné pour un « Meilleur job du monde » ou dit « job de rêve ».
Après une première expérience comme blogueurs professionnels auprès de Tourims Australia, ils ont continué à leur compte, toujours comme blogueurs de voyage professionnels.
J’apprécie particulièrement leur rubrique «Animaux » où ils ont testé l’écovolontariat.

De l’écrivain voyageur au blogueur professionnel

L’écovolontariat, quésaco ?

Le voyage solidaire, quésaco ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *