Vous êtes passionnés de nature et de photographie ? La formation photographie naturaliste vous attend ! Cette formation a une double ambition, le travail sur la technique photographique et le développement des connaissances sur la faune et la flore. Vous êtes accompagnés par passionnés de la photographie animalière qui vous guident depuis la prise en main de votre appareil jusqu’à la composition de vos photographies. Cette formation est l’occasion de développer vos compétences naturalistes pour pouvoir identifier les espèces (plantes et animaux) que vous pourrez croiser au grès de vos balades.
En photographie vous apprenez à
- A bien maîtriser votre matériel et les principes de la photographie.
- Les 3 paramètres de bases et leurs implications : ISO, ouverture, vitesse
- Les différents modes automatiques
- La macro entomologie
- La macro Botanique
- La prise de vue des oiseaux en vol
- La Mise en place d’un affût
- A photographier Paysages, y compris en nocturne
En ornithologie vous apprenez à
- Reconnaître les principaux oiseaux communs
- Situer les principaux oiseaux communs dans leur milieu
- Mieux connaître l’écologie de ces oiseaux
En Entomologie la formation consiste à
- Comprendre et savoir décrire la morphologie des insectes
- Connaître et savoir identifier les ordres d’insectes et certaines de leurs particularités intéressantes pour la photo
- Connaître et savoir identifier les familles et les espèces classiques de papillons de jour
En Botanique vous êtes initiés
- A la compréhension des structures des plantes et leur mode de croissance
- A l’analyse morphologiques des plantes
- A identification des familles de plantes à partir de leurs caractéristiques morphologiques
- A la reconnaissance des principales familles de plantes
La formation photographie animalière se déroule dans la vallée du Champsaur en bordure du Parc National des Ecrins (Fr – Hautes-Alpes). Vous êtes encadrés par des passionnés de la photographie animalière et des formateurs naturalistes.
Examen de certification
Notre partenaire propose, à celles et ceux qui le souhaitent, de passer un examen de certification des compétences naturalistes dans les domaines de l’ornithologie, de la botanique et de l’entomologie. Cette certification, par niveau et par discipline naturaliste, donnera lieu à l’obtention d’un « certificat de compétences naturalistes » ainsi que d’un « Open Badge » détaillant les corpus de connaissances et de compétences associées. Ces certificats vous permettront d’attester de vos connaissances naturalistes et compétences techniques acquises lors de ces formations.
Formation éligible à la déduction fiscale
L’ONG partenaire est reconnue pour son caractère qualitatif, utile, solidaire et éducatif de ses séjours, qui permettent à leurs participants de faire progresser un véritable projet dédié aux sciences et à la résolution des objectifs du développement durable, par la pratique. Ainsi, comme le veut le dispositif fiscal des Congés Solidaires, vous n’achetez pas un séjour, mais vous faites un don à l’ONG, celle-ci pouvant alors mettre en place les projets, et les participants s’y engagent par ailleurs en tant que volontaires. La participation financière à l’ONG est donc déductible des impôts dans tous les pays de l’Espace Economique Européen (Union Européenne, Suisse… par exemple en France à hauteur de 66%).
L’ONG Partenaire
L’ONG partenaires a le Statut Consultatif Spécial auprès de l’ONU (ECOSOC) et est Membre de l’AAAS Science and Human Rights Coalition. Spécialisée dans les séjours scientifiques, l’ONG développe la recherche participative et considère que l’éducation est le moteur des Objectifs du développement durable. © OSI