Mission nature et environnement au Costa Rica

Agir pour la biodiversité du Tortuguero au Costa Rica. L’organisme auprès duquel vous vous engagez propose deux missions au Costa Rica. L’objectif est de participer à la protection de l’environnement au sein du parc du Tortuguero, connu pour sa richesse naturelle. Avec les équipes locales vous participerez à différentes activités pour aider les et soutenir les projets de protection environnementale. 

Avec le Coastal Jaguar Conservation Panthera

Premièrement, une mission de recherche et de conservation en lien avec des organisations comme le Coastal Jaguar Conservation et Panthera spécialisé sur les jaguars. Cependant lors de votre mission vous participerez à des activités pour la protection et la recherche sur une multitude d’espèces présentes sur le parc (oiseaux, tortues, singes,…).  

Recherche sur la biodiversité costaricaine

Mais aussi au projet de recherche sur la biodiversité de la forêt costaricaine, grâce à ces missions vous découvrirez et apprendrez une multitude de choses sur cet environnement, connaissances sur la faune et la flore, immersion culturelle,… L’organisme adapte les missions selon les besoins sur le terrain, le descriptif du programme donne donc une idée aux participants mais peut être ajusté sur place. Il s’agit d’une mission dans un parc national, vous aurez donc besoin d’un permis scientifique spécial pour pouvoir effectuer les recherches.

Conservation des tortues

Deuxièmement, une mission de recherche et de conservation sur les tortues en voie de disparition, avec une équipe d’experts locaux. Cette mission permettra aux volontaires d’en apprendre plus sur ces espèces et sur les techniques de protection, mais aussi sur l’appréhension des problématiques environnementales globales locales. Les participants iront régulièrement en expéditions dans la forêt tropicale pour faire des recherches sur l’écosystème de la région et évolueront sur le terrain afin d’acquérir des compétences. 

Une des plus belles réserve naturelle du pays

Vous travaillerez dans une des plus belles réserves naturelles du pays, et intégrerez une équipe de volontaires venant du monde entier. Les activités durant cette missions seront variées : recensement des nids, suivi des mouvements migratoires, détermination de l’impact de la présence des jaguar (prédateurs des tortues), et encore bien d’autres… 

Combiner les deux missions

Il est possible de combiner ces deux missions, celles-ci étant basées sur le même lieu, et donc de faire une partie de votre volontariat dans le centre pour jaguar et dans le centre pour tortues. Il est aussi possible d’effectuer un stage conventionné au sein de la mission et d’acquérir une formation internationale en ONG.

Rôle des écovolontaires

Le rôle des écovolontaires lors de cette mission est de participer aux différents projets de conservations et de protection environnementale, d’ouvrir les yeux sur les problématiques actuelles, de les comprendre et de soutenir les équipes locales dans la résolution de celles-ci. 

Dates et frais de mission

  • 2 semaines : 2345 euros. 
  • 4 semaines : 3095 euros. 
  • 8 semaines : 4745 euros. 
  • 12 semaines : 6395 euros. 
  • 24 semaines : 9845 euros. 

Infos pratiques

Logement sur le camp de base du parc en chambres partagées avec salle de bains partagée, tous les repas sont inclus (ingrédients venant de la ville de Tortuguero ou du jardin biologique du camp).  Un niveau d’anglais intermédiaire est nécessaire pour participer à ce projet, cependant pour vivre l’expérience en plein immersion, un bon niveau d’espagnol est aussi recommandé.  

Laisser un commentaire