Mammifères de la forêt Amazonienne au Pérou

En plein cœur de la forêt Amazonienne, aux côtés d’une équipe de spécialistes des mammifères, vous participez aux recherches en cours sur la faune et la flore. Les participants vont également prendre part au travaux journalier au sein de la réserve et à la maintenance de la station de recherche.

La mission
L’équipe d’accueil est responsable d’une concession de 200 hectares, accolée à la Réserve Nationale de Tambopata. Ses objectifs sont de diminuer l’exploitation illégale de la forêt et de préserver des espèces sensibles et en voie d’extinction. Des recherches permanentes sont menées sur les mammifères : primates et chauves-souris principalement.  Encadrés par des biologistes locaux, spécialistes de la biodiversité de la jungle, les écovolontaires participent aux recherches  comportementales sur le singe-araignée, Simia paniscus, ou le Callicèbe gris, Callicebus moloch ; aux études botaniques et au suivi de l’exploitation illégale de la forêt (braconnage)…

En plein cœur de la forêt amazonienne, la station de recherche est un lieu de partage entre les chercheurs et les écovolontaires et permet à chacun de vivre, le temps de sa mission, au rythme de la jungle et au plus près de la faune sauvage. Une expérience unique et une aventure inoubliable !

Le rôle des écovolontaires

Hébergés dans une station de recherche au cœur de la forêt amazonienne, les écovolontaires sont impliqués dans les programmes de recherche en cours et les activités journalières de la station. Le travail des participants est variable en fonction des besoins du moment :

  • Patrouilles dans la jungle et traçage des sentiers,
  • Collecte de données sur la faune et la flore et la biodiversité en général,
  • Saisie informatique des informations collectées,
  • Suivi des activités illégales de braconnage,
  • Aide à la maintenance de la station de recherche et du jardin biologique.
Dates/Frais de mission

Cette mission accueille les écovolontaires toute l’année pour une participation de 2 semaine minimum.

La participation bénévole des écovolontaires sur le terrain, s’accompagne d’un Don Biodiversité (1), dont le montant est calculé en fonction du projet et du temps passé sur place. Le montant minimal du Don Biodiversité pour la mission « mammifères de la forêt amazonienne au Pérou » est de :

  • 934 € pour les particuliers et les congés éco-solidaires(2)
  • 739€ pour les étudiants et les demandeurs d’emploi

(1) Déduction fiscale : Chaque don effectué à Cybelle Planète ouvre droit à une déduction fiscale de 66% ou de 60 % pour les particuliers ou les entreprises assujettis à l’impôt sur le revenu (ou IS) en France. 

(2) Le congé éco-solidaire permet aux salariés de partir en mission d’écovolontariat durant leurs congés avec le soutien financier de leur employeur.

Infos pratiques
  • Aucune expérience particulière n’est nécessaire pour participer.
  • 20 ans minimum
  • Langue de travail : Anglais ou Espagnol
  • 2 semaines minimum et 6 mois maximum de participation.
  • Cette mission peut faire l’objet d’un stage d’étude