Sanctuaire des singes Vervets en Afrique du sud

Durant cette mission d’écovolontariat, vous participez à la sauvegarde du vervet, une espèce de primates d’Afrique du Sud, dans un Sanctuaire qui leur est dédié.

La mission

Le singe vervet est une des espèces de primate les plus communes en Afrique centrale et du Sud. Paradoxalement il est assez méconnu et subit de nombreuses persécutions dues à sa « mauvaise réputation » qui, ajoutées à le perte de son habitat, mène inexorablement à la diminution de la population.  Le sanctuaire des singes Vervets suit un programme de réhabilitation précis afin de rendre leur liberté aux singes, lorsque cela est encore possible. A ce jour, il y a plus de 500 vervets au sanctuaire et tous les ans des nouveaux orphelins sont accueillis. Un programme a également développé un axe éducatif en direction du public afin de mieux connaître le singe Vervet et également de mieux le protéger. Le projet est localisé à Tzaneen, dans la province de Limpopo, au Nord-Est de l’Afrique du Sud, près de la frontière du Zimbabwe. Son principal attrait réside dans ses immenses réserves privées. On peut y admirer toute la faune sauvage africaine (antilopes, gnous, zèbres, koudous, etc…).

Le rôle des écovolontaires

Les écovolontaires interviennent dans le sanctuaire des singes vervet où les bébés orphelins et les adultes en danger sont recueillis chaque année. Les écovolontaires préparent et distribuent les repas aux singes, assurent également les soins, l’entretien et la construction des enclos, le suivi des singes sauvages….

Dates/Frais de mission

Le projet accueille les écovolontaires toute l’année pour une durée minimale de 2 semaines.

La participation bénévole des écovolontaires sur le terrain, s’accompagne d’un Don Biodiversité (1), dont le montant est calculé en fonction du projet et du temps passé sur place. Le montant minimal du Don Biodiversité pour la mission « Sanctuaire des singes vervet en Afrique du Sud » est de :

  • 1256€ pour les particuliers et les congés éco-solidaires(2)
  • 992€ pour les étudiants et les demandeurs d’emploi

Noter que les frais de missions sont les mêmes pour les participations de 2, 3 ou 4 semaines.

(1) Déduction fiscale : Chaque don effectué à Cybelle Planète ouvre droit à une déduction fiscale de 66% ou de 60 % pour les particuliers ou les entreprises assujettis à l’impôt sur le revenu (ou IS) en France. 

(2) Le congé éco-solidaire permet aux salariés de partir en mission d’écovolontariat durant leurs congés avec le soutien financier de leur employeur.

Infos pratiques
  • Aucune expérience particulière n’est nécessaire pour participer.
  • 18 ans minimum
  • Pratique quotidienne de l’anglais (Le niveau minimum d’anglais requis est A2)
  • 15 jours minimum, 3 semaines recommandées : les deux premières semaines étant dédiée à la formation sous l’encadrement d’un membre du projet, il est vivement conseillé de s’engager pour 3 semaines minimum afin d’acquérir une bonne autonomie.
  • De novembre à février, les volontaires ont la possibilité de travailler avec les bébés singes orphelins. De mars à octobre, ils pourront observer les jeunes singes s’intégrant dans un groupe (en suivant le programme de réhabilitation du projet).
  • Cette mission peut faire l’objet d’un stage d’étude

1 Comment

Comments are closed.