« I have a dream Africa » par deux voyageurs faiseurs de rêve

Muammer (à gauche) Optimistic Traveler et faiseur de rêves !

7 000 kilomètres en Afrique pour réaliser les rêves des autres. Muammer et Milan, deux Optimistic Traveler, vous font vivre leur aventure dans un film documentaire qui sortira le 18 avril 2018. Rencontre avec un optimiste infatigable qui place une confiance absolue en l’être humain.

I have a dream ! Depuis ce discours prononcé le 28 août 1963 à Washington par Martin Luther King, toutes les luttes et les espoirs d’émancipation résonnent dans cette affirmation.
Samedi 28 octobre 2017, la Fondation Good Planète présentait, en avant première, le documentaire de Muammer Yilmaz et Milan Bilhlmann, « I have a dream Africa ».
Connus pour leur périple, en 2014, du Tour du monde en 80 jours sans argent, dont le récit est disponible en librairie, ces deux Optimistic Traveler, sont, cette fois-ci, partis à travers l’Afrique à la recherche de rêves !
Ils ont parcouru 7000 km en partant de l’Afrique du Sud, à la rencontre de la population locale pour réaliser le rêve de personnes croisées sur la route, au hasard des rencontres.
Le documentaire retrace le fil de leurs pérégrinations dans des villages et des quartiers souvent oubliés du monde et des touristes. En suivant leur coeur, leur volonté d’agir pour un monde meilleur, ils s’ouvrent à des hommes et des femmes en leur demandant : « Quel est votre rêve ? »
De cette simple question, une histoire entre individus se construit, une aventure solidaire démarre avec les moyens du bord : leurs compétences et les réseaux sociaux.

De rêve en rêve, cette aventure dévoile un monde ouvert, basé sur le partage et la compassion, un monde où tout devient possible.
De l’Afrique du Sud en Tanzanie, en passant par le Zimbabwe et le Botswana pas moins de 18 rêves ont été réalisés.
Je n’en citerai que quelques-uns :
– Aider, grâce à un spectacle de magie et de jonglage, la fondatrice de la Butterfly House qui accueille les enfants d’un bidonville (Afrique du Sud).
Sortir de la routine Rorata, une jeune femme rencontrée grâce au Couchsurfing. Rorata est partie avec les deux voyageurs optimistes quelques jours. Elle a aussi pu réaliser son rêve qui était d’aider le SOS Children’s Village (Bostwana).
Offrir l’accès à l’eau, grâce à l’installation d’une citerne, à des enfants vivant à côté d’une décharge au Kenya.
Vous suivez le voyage de Muammer et Milan dans ses moindres détails et partagez leur désir de vie dans un monde où tout devient possible.

On apprend que chaque personne est formidable

A la fin de la projection, Muammer Yilmaz était présent pour répondre aux questions du public. Manifestement transformé par les voyages, il apparaît comme un éternel optimiste, résolument tourné vers l’autre, tel qu’il soit. La confiance qu’il porte au monde et à tout individu est surprenante. Elle donne une vision du monde qui va à l’encontre de toutes les mises en garde proférées par les médias classiques. Muammer avoue avoir développé cette confiance en l’être humain lors de ses voyages. « C’est l’explosion de cela en voyage. En temps normal, les inconnus, on s’en fiche, explique Muammer, on a pas appris que chaque personne est formidable. Or, il faut aller chercher ce qui est formidable dans l’autre. »

Nos deux voyageurs optimistes ont de nombreux projets en tête. Leur enthousiasme est si communicatif, qu’ils ont convaincu un homme d’affaires de la Silicon Valley de créer une grande plateforme internet pour réaliser les rêves des autres. Grâce à cette plateforme, les faiseurs de rêves et les rêveurs se rencontreront.
L’objectif est de « one million dreams ! »
Cette plateforme en cours de création verra le jour en janvier 2018. A ce titre, l’équipe est actuellement à la recherche d’un directeur de projet. Elle cherche une personne qui a déjà voyagé. Alors avis aux amateurs !
Quand au film « I have a dream Africa », il sortira dans le salles le 18 avril 2018.

Laurence Dupont

> Si vous êtes intéressés par le poste de directeur de projet de la plateforme en cours de création, vous pouvez entrer en contact avec Muammer Yilmaz, par la page contact de son site internet

> Sortir du film documentaire I have a dream Africa, dans les salles le 18 avril 2018.

Tags from the story

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *