Keep our village clean ou comment sensibiliser au recyclage des déchets

«Keep our Village Clean !», est le slogan de la campagne de DAKTARI menée au Village de Oaks (le village voisin) lors de la Journée International de Nelson Mandela le 18 juillet dernier.

Cette action menée en collaboration avec le village de Oaks avait pour objectif d’amener les villageois à prendre part au ramassage des déchets et de les sensibiliser à l’importance de les trier et les recycler. En effet, il n’y a pas de poubelles municipales à Oaks, et le service de collecte des ordures n’est pas encore très bien développé. Au lieu de cela, les détritus sont jetés au sol.

Pour faire face à cette problématique DAKTARI et la municipalité de Oaks ont examiné cette question des ordures et ont établi un plan pour combattre le problème. Le Mandela Day a préparé le terrain pour la première étape de ce processus : un grand nettoyage.
Plus de cinquante volontaires se sont donc rassemblés sur la place du marché du village de Oaks à neuf heures du matin, prêts à ramasser les débris. Les participants étaient des membres du programme Travaux communautaires, des volontaires de DAKTARI, des surveillants de l’environnement K2C Biosphere (organisme Sud-Africain) et des habitants de Oaks.

Les bénévoles ont travaillé dur toute la matinée

Les bénévoles ont travaillé dur toute la matinée pour ramasser tous les déchets (des bouteilles en plastique jusqu’au barbelés) autour de la place du marché et de la route principale. À la fin de la journée, plus de soixante-sept sacs de déchets ont été remplis, commémorant les soixante-sept années de service public de Nelson Mandela !
Les pancartes données par DAKTARI avec le slogan « Keep Our Village Clean » ont également été installées dans des endroits clés autour du village de Oaks. Ces panneaux visent à rappeler ce que le nouveau système de gestion des déchets espère réaliser : garder le village propre tout en étant un moteur de changement durable et un exemple positif pour les autres villages de la région. Des poubelles ont ensuite été installées dans le village et il y a maintenant un endroit pour jeter les ordures au lieu de les jeter sur le sol.

DAKTARI est également en contact avec l’association des taxis locaux pour leur fournir des sacs poubelle, de manière à ce que les passagers ne jettent plus leurs déchets sur le bord de la route.

Aujourd’hui DAKTARI continue de travailler en collaboration avec le conseiller municipale de Oaks Village, qui est très enthousiaste et proactif pour la protection de l’environnement.

Si vous souhaitez nous rejoindre ou avoir plus d’information sur notre projet, contactez Erica par email inquiries@daktaribushschool.org

L’équipe de DAKTARI

Pour plus d’info: www.daktaribushschool.org

 

Written By
More from Laurence

Bénévole avec Noé conservation : un engagement synonyme de solidarité

L’ONG Noé Conservation a pour mission de sauvegarder la biodiversité, par des...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *