ou

Volontaires en Patagonie, ils témoignent !

C’est après neuf années d’études en sciences de l’ingénieur que Kevin décide de partir à l’aventure avec son amie Audrey. Le couple est parti en Amérique du Sud avec l’idée de se balader en Patagonie et de remonter le continent, pendant quelques mois. Kevin et Audrey « ne sont pas des athlètes » précisent-ils, mais ils apprécient la rando car ils se sentent plus près de la nature lorsqu’il marchent. Ils sont également particulièrement sensibles aux questions de protection de l’environnement et aux différents changements qui secouent actuellement la planète. Ils ont donc décidé de se rendre « un peu » utiles comme ils disent, en s’engageant comme éco-volontaires. Ils ont passé 15 jours au sein de l’association AMA Torres del Paine en décembre 2015. « Travailler dans cet endroit reste un privilège qui ne coûte pas tant comparé à d’autres volontariats », ont-ils écrit dans leur blog. Ils ont également passé 5 jours dans une ferme bio, mais cette dernière expérience, vous le lirez, a été un peu décevante.

Lire les témoignages

AMA est une organisation environnementale qui travaille autour de la nature du parc national Torres del Paine. Elle a été fondée en 2004 par l’estancia Cerro Paine, se situant à l’intérieur du parc national (territoire acquis en 1978 pour l’élevage de chevaux). Avec l’augmentation du nombre de visiteurs, l’estancia se dédie aujourd’hui complètement au tourisme (hôtel de luxe, refuges, camping). AMA a été impulsé dans le but de travailler pour la conservation du parc, intégrant le thème de l’écologie dans les “savoirs faire touristiques”. Lire la suite…

Aldea luna, ou le village de la lune, a été créé par un couple désireux de se mettre au vert, loin de toute civilisation. Ce petit hameau constitué de 3 cabanes se situe dans les environs de Jujuy, perdu dans la forêt subtropicale des Yungas. Avec leur deux enfants, ce couple vit depuis une petite dizaine d’années sans eau courante (pompage sur la rivière en contrebas) ni électricité (panneau solaire uniquement pour s’éclairer la nuit), et ils peuvent être fier de leur jardin potager “biologique” (quelques apports comme de la nicotine seulement pour écarter les nuisibles). Lire la suite…

Merci à Audrey et Kevin pour avoir partagé leurs expériences !

Laisser un commentaire