Étude des cétacés de Méditerranée avec Cybelle Planète

cybelle planète dauphinsCybelle Planète est une association qui étudie les cétacés en Méditerrannée. Elle propose des séjours d’écovolontariat sur un voilier.
Lors de ces séjours, l’impact du trafic maritime sur les cétacés est évalué ainsi qu’un suivi de la biodiversité marine méditerranéenne. En vous joignant à cette expédition, vous aurez l’opportunité de contribuer à l’étude des mammifères marins de Méditerranée et d’autres espèces telles que les méduses, tortues, poissons lunes.

Vous contriburez à plusieurs projets scientifiques dont :

> Le suivi de l’état de santé de la biodiversité marine en méditerranée : un programme à long terme et à longue échelle chapeauté par une commission scientifique : Cybelle Méditerranée.
> L’étude de l’impact du trafic maritime sur les populations de cétacés : un projet porté par EcoOcéan Institut, avec lequel nous travaillons depuis 2005.

Pendant sept jours vous êtes sur un voilier, et êtes encadrés par un éco-guide et un skipper. Au départ du Var, l’équipage navigue dans le Sanctuaire Pélagos pour les mammifères marins, au nord-est de la méditerranée.

Missions des éco-volontaires
Les écovolontaires contribuent :
> Aux observations visuelles : suivis comportementaux, comptages, chronométrage des sondes,
> À la prises de notes régulière (position GPS, météo, suivi du trafic maritime, données sur les animaux…),
> À la saisie informatique des données collectées.

Conditions et tarifs
Conditions : être majeur, avoir de bonnes capacités visuelles, être capable de travailler en équipe et de se concentrer pendant plusieurs heures, savoir vivre en collectivité, avoir un comportement respectueux vis-à-vis de la nature et de l’environnement, savoir nager au moins 50 mètres , être en bonne condition physique, savoir parler français
Tarifs :
7 jours : 950 € + 50 € d’adhésion à l’association Cybelle Planète

Dates 2012 :

  • du 30 juin au 06 juillet
  • du 07 au 13 juillet
  • du 14 au 20 juillet
  • du 21 au 27 juillet
  • du 28 juillet au 03 août
  • du 04 août au 10 août
  • du 11 août au 17 août
  • du 18 août au 24 août
  • du 25 août au 31 août


A qui s’adresser ? Cybelle Planète

À lire : L’interview de Céline Arnal, directrice de de Cybelle Planète


Cette entrée a été publiée dans Cétacés, Europe, France, Toutes les missions, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Étude des cétacés de Méditerranée avec Cybelle Planète

  1. desol gaelle dit :

    bonjour,
    je suis élève en 1ère STAV(sciences et technologie de l’agronomie et du vivant) je m’intéresse plus particulièrement à la protection animale et à l’environnement. Prochainement, je dois effectuer un stage d’une semaine, du 27 février au 2 mars puis 4 autres en fin d’année scolaire et en terminale, dans le même domaine. Je souhaiterais savoir si votre association pourrait me recevoir et me confier une tache que vous voudrez. J’espère que vous n’hésiterez pas à me contacter si vous avez besoin de plus amples renseignements. Je vous remercie d’avance.

    Gaelle DESOL
    Les jardins de Cassandra
    13140 miramas
    06 20 87 52 68

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>