Ecovolontariat

S’engager pour l’environnement, c’est quoi ?

L’éco-volontariat désigne toute action associative de travail bénévole et volontaire au service de la protection de l’environnement et du développement durable. De tradition anglo-saxone, les projets d’écovolontariat se sont largement développés en France ces dernières années. Le volontaire s’engage de son plein gré auprès d’une association. Il offre de son temps, de son savoir, de sa motivation, de son énergie sans recevoir en contre-partie de rémunération.
Souvent les termes volontaire et bénévole sont indifféremment employés. En raison de la prédominance de la langue anglo-saxonne le terme eco-volontaire est privilégié.

A propos de la participation financière

Dans les missions recensées dans ce site, certaines associations ne demandent aucune participation financière de la part de l’écovolontaire. D’autre, en revanche, font payer une somme d’argent, qui varie d’une structure à l’autre.
Cette participation financière, souvent minime, est utilisée afin de couvrir les frais de fonctionnement de l’organisme.
L’argent demandé peut être beaucoup plus important. Il s’agit-là d’une forme de voyage solidaire et responsable. L’éco-volontaire soutient un projet de protection de l’environnement en travaillant et financièrement. Dans ces cas là, la somme demandée sert à financer la recherche.
A chacun de choisir ce qui lui convient le mieux, en fonction de son budget.